Frank Zappa

A Token Of His Extreme

A Token Of His Extreme

 Label :     FNM 
 Sortie :    jeudi 01 avril 2004 
 Format :  Live / DVD   

A Token Of His Extreme. Filmé le 7 août 1974 pour KCET la chaîne de télévision publique de Los Angeles.
Ça c'est du bootleg, un dvd à la qualité d'image discutable mais absolument incontournable car c'est le témoignage de l'équipe de 74 avec Napoleon Murphy Brock, George Duke, Ruth Underwood, Tom Fowler et Chester Thompson. Un des meilleurs band de l'époque, on le sait. Le sextet profite du travail rythmique du Thomson (que Genesis s'achètera plus tard) et du travail harmonique de Duke prince des claviers. Et même si quelques délires de montage viennent corrompre le spectacle si vous voulez découvrir le travail de dame Ruth percussionniste et tête de turc de Z en sous-tif au milieu de son matos complètement éclatée...
L'immense black Napoléon MB frontman (et sax) assure le chaud en roue libre tandis que Zappa s'épanche sur le manche de la SG célèbre prouvant qu'il est un des meilleurs, un son, un toucher unique et le seul à jouer freerock.
Avec les "Cosmik Debris", "Stinkfoot", "Inca Road", "Pygmy Twylite", "Florentine Pogen" la zic est au top et cet "Approximate" où le guitariste invite ses musiciens à interpréter un thème particulièrement acrobatique, puis à le chanter, et enfin... à le danser (tout en jouant) ! Regrettable alors que certaines des séquences instrumentales les plus spectaculaires de "Inca Roads" aient été balafrées visuellement par les animations de Bickford (celles de "Baby Snakes" d'ailleurs) au lieu de nous montrer simplement les musiciens en train de jouer, ce qui aurait été plus spectaculaire... Et puis il y a "Room Service" à voir au moins une fois dans sa vie la marrade totale.
A noter que dans le dvd The Dub Room Special on a des extraits avec une image époustouflante de qualité mais uniquement les titres "Dog Meat", "Approximate", "Cosmik Debris", "Florentine Pogen", "Stinkfoot", "Inca Roads", donc le reste de cette émission télévisée en bonne qualité se trouve où ? Encore un coup du KGB.
Cet objet se monnaye sur Amazon moins de 10 euros en neuf, pourquoi s'en priver ? C'est pas mal tout ça dommage l'image ça aurait pu être exceptionnel avec une remastérisation digne de la zic proposée ici.


Pas mal   13/20
par Raoul vigil


  Tracklist :
"Dog Meat"
"More Trouble Every Day"
"Montana"
"George Duke Solo"
"Florentine Pogen"
"Oh No"
"Pygmy Twylyte"
"Stinkfoot"
"Inca Roads + Approximate"
"Cosmik Debris"
"Room Service"


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
273 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?