Frank Zappa

Tinseltown Rebellion

Tinseltown Rebellion

 Label :     Rykodisc 
 Sortie :    dimanche 17 mai 1981 
 Format :  Live / CD  Vinyle   

Frank Zappa explique dans une interview datant de la sortie de ce Tinsel Town Rebellion que sa musique n'est qu'un divertissement. Après toutes ces années, toutes ces expériences, le musicien est encore capable de se regarder comme un artisan, simple et direct.
Pas de fierté ici, pas de prétention: juste une musique jouée impeccablement malgré les contraintes du live, dans la bonne humeur et la dérision constante. Et même si l'ensemble peut sembler facile aux premières écoutes, on se rendra vite compte de la richesse des arrangements et du charisme des refrains.
"Brown Shoes Don't Make It": voilà un morceau qui ne peut se faire que sur album,remonté a l'extrême se dit on lors de l'écoute de l'original sur 'Absolutely Free'. Les virtuoses, notamment le fameux Steve Vai prennent ici le pari et arrive à une perfection d'interprétation, passant sans sourciller de la musique contemporaine au rock le plus absurde.
Autre fait marquant pour un album de Zappa: pas moins de 5 chansons d'amour ici ! Pleine de piquant et d'énergie, groovy à souhait ("For The Young Sophisticate"), elle pose un regard bien éloigné des clichés habituels, et assez logiquement jouissive ("Tell Me You Love Me" et ses envolées).
Les participations du public sont hilarantes (ou effrayante, au choix) et de la collecte de sous-vêtements pour future œuvre d'art au concours de danse, le public bénéficie du dynamisme du groupe.

Cependant, j'arrêterais ici le concert de louanges, l'album n'est pas sans défaut. On est déçu parfois par certaines compositions assez ennuyeuses: "Pick Me, I'm Clean" et autres "Blue Light" qui faisaient certainement danser les filles et les garçons en concert, n'apportent rien a l'auditeur externe. Sur la longueur, l'album ne possédera pas la puissance de l'autre fameux 'Live In New York' par exemple.
On finit sur une reprise remarquable du classique "Peaches", dans un version revisité hard rock, qui clôt admirablement ce live intéressant et souvent entraînant, mais loin d'être un sommet de Zappa.


Parfait   17/20
par Sytizen


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
232 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?