Radiohead

Christopher O'riley - True Love Waits

Christopher O'riley - True Love Waits

 Label :     Odissey 
 Sortie :    dimanche 12 mars 2006 
 Format :  Tribute / CD   

Un tribute à Radiohead n'est pas chose aisée. Réinterpréter une chanson uniquement au piano ne l'est pas non plus et pourtant Christopher O'Riley réalise le tour de force de reprendre 16 morceaux de Radiohead rien qu'au piano à queue.
Issu du classique, O'Riley n'en est pas à son coup d'essai : un tribute à Nick Drake, un à Elliott Smith et deux pour Radiohead (rien que ça !!!). Il utilise toujours la même formule : un piano, rien d'autre. Même pas de chant.
L'exercice n'est donc pas aisé mais à la grande qualité de donner aux reprises un coté classique et intemporel que l'original ne possédait peut-être pas déjà. Venons-en au CD à proprement parler. True Love Waits regorge de tubes de Radiohead : "Everything In Its Right Place" qui prend une ampleur dramatique énorme. "Karma Police", "Airbag", "Fake Plastic Trees", "Subterranean Homesick Alien" et la liste en comporte 16. Pour une durée d'une heure, O'Riley nous emmène dans un concerto aux allures intimistes et impressionnantes de concours de grands maîtres.
Le piano est un instrument noble et il a fallu du cran pour oser y glisser des partitions retravaillées de Radiohead. Mais ce disque tend au moins à prouver l'excellence du groupe en matière de composition. Planant, reposant, ahurissant, impressionnant, ...
Il n'y a pas de mots pour qualifier ce disque. Tous les fans de piano et de Radiohead et pas forcément dans cet ordre, se doivent de le posséder. O'Riley a réalisé l'inimaginable. Essayez d'imaginer... Vous êtes encore loin du compte !


Exceptionnel ! !   19/20
par Holzy


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
98 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?