Radiohead

I Might Be Wrong: Live Recordings

I Might Be Wrong: Live Recordings

 Label :     Capitol 
 Sortie :    mardi 13 novembre 2001 
 Format :  Live / CD  Vinyle   

Me voilà donc avec un live d'un groupe que j'apprécie tout particulièrement dans les mains.

Seulement 8 titres ? Tous provenant soit de Kid A, soit d'Amnesiac. Un peu dommage, mais bon, je ne vais certainement pas bouder mon plaisir, loin de là (d'autant plus que je remarque la présence d'un titre qui m'est inconnu en finalité : "True Love Waits").
Alors écoutons ça !

La basse de "National Anthem" ouvre la marche, suivie de la guitare de "I Might Be Wrong" et de ce passage que j'apprécie tout particulièrement ou la partie percussion de Selway se fait plus discrète pour laisser place à la voix de l'ami Thom ! Vient se greffer le planant "Morning Bell". 'Planant' parce qu'en écoutant ce morceau on a des envies d'envol, d'air, de fraîcheur, de cieux... une véritable drogue !
Et puis un piano... Je ne la reconnaît pas tout de suite... puis le déclic se fait ! "Like Spinning Plates" ! Hallucinant ! Hallucinant la facilité avec laquelle ce foutu groupe parvient à métamorphoser du tout au tout une de ces chansons la transformant en une incroyable ballade. Et cette voix ! Quelle voix les enfants !!
S'ensuivent "Idioteque" (et je ne peux m'empêcher de me demander 'Who's in a bunker ?'), "Everything In Its Right Place", et "Dollars And Cents", sans grandes surprises par rapport aux versions studio, mais c'est toujours un plaisir de les réentendre.
En le tout se termine par ce fameux morceau inédit : "True Love Waits". Un homme et une guitare, tout simplement. Un morceau qui nous rappelle l'époque Ok Computer et qui fait mouche, une fois de plus !

Le live se termine par une vague d'applaudissements et un 'Thank you everybody... Good night !' lancé par le leader du groupe. On a presque envie de lui dire qu'il n'y a véritablement pas de quoi, que c'est nous qui les remercions lui et son groupe, pour tout ce qu'ils nous offrent... et qu'ils nous offriront encore !


Très bon   16/20
par Mojo Pin


 Moyenne 17.33/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 15 janvier 2006 à 16 h 10

Voilà le meilleur témoignage de ce que peut donner Radiohead en live. Bien que la setlist est réduite, le groupe nous propose le meilleur de Kid A et d'Amnesiac et des tournées qui ont suivies la sortie des deux disques.
Hormis le magnifique packaging du disque, Radiohead démontre ici sa maîtrise du live, la splendeur de ses arrangements et la qualité de la performance. "Idioteque", "I Might Be Wrong", "Morning Bell"... le meilleur des deux albums les plus abstrait du groupe y passent. Tout cela avec de grands moments, comme "Like Spinning Plates" au piano, où Thom Yorke nous démontre 'par a + b' pourquoi il est peut être le plus grand chanteur de notre époque. Radiohead nous gratifie en plus d'un inédit "True Love Waits", autant intimiste que magnifique.
On aurait tout de même aimé une setlist complète, car ceux qui ont vu le groupe sur scène savent combien leur concert sont longs et passionnants. On se rattrape alors sur leurs nombreux bootlegs existant.
L'enregistrement, à la fois lyrique et nerveux, est un indispensable pour le fan, mais pas forcement pour le néophyte. Radiohead reste impressionnant.
Parfait   17/20



Posté le 21 janvier 2006 à 18 h 24

Un très bon album live reflétant très bien ce dont Radiohead est capable en live. Les morceaux sont tous extraits de la période Amnesiac / Kid A.
Le CD s'ouvre sur "The National Anthem", qui rend vraiment taré en concert ! la basse saturée, lancinante, la voix de Thom Yorke en perdition, la batterie bloquée sur le même riff, le tout bercé par des samples froids... Ca le fait !
On redécouvre des morceaux comme "Like Spinning Plates" (dans une version ou la chanson est jouée avec un piano, sublime) et on en découvre d'autres, "True Love Waits" (raaaah que c'est beau !). "Morning Bell", "Idiotheque","I Might Be Wrong", "Dollars & Cents" ne changent pas trop de leur version album, mais ça fait toujours plaisir de les entendre !
Pour finir, "Everything In Its Right Place" est une véritable performance de la part du groupe : ils nous font le tour de force de la jouer en live, et même si elle a des longueurs vers la fin, elle est vraiment très prenante.
Je conseille ce CD à tous ceux qui veulent découvrir la période Kid A / Amnesiac sans avoir forcément 40€ pour s'acheter les 2 albums, vous tenez là un 'best of' des 2 albums pour une douzaine d'euros !
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
161 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :