Radiohead

Itch

Itch

 Label :     EMI 
 Sortie :    mercredi 01 juin 1994 
 Format :  Mini Album / CD   

A chaque époque de son histoire, Radiohead a été un groupe assez prolifique, et a ainsi sorti un grand nombre d'EP. Celui-ci est le dernier vestige de leur première période. En effet, même si The Bends n'est pas si éloigné de Pablo Honey, leur style y est tout de même moins fougueux. Leur second album marquait déjà une évolution significative, et cet EP est plus dans la veine de leur premier album.
Itch est par ailleurs assez intéressant par ses nombreuses facettes, tantôt compilation de B-sides, tantôt live, tantôt recueil de versions acoustiques...

C'est sur la version américaine de "Stop Whispering" qu'il commence, l'une des meilleures chansons de Pablo Honey, ici dans une version plus soft, avec des guitares moins omniprésentes, qui aurait détonné dans l'album original. Ensuite, au contraire une version survitaminée d'une autre chanson de leur premier album, "Thinking About You" (version présente sur Drill, leur premier EP), puis deux B-sides ("Faithless, The Wonder Boy" et "Banana Co" en version acoustique) plutôt intéressantes. Puis "Killer cars" en live acoustique, chanson des plus optimistes dans la discographie du groupe. On trouve ensuite "Vegetable" et "You" en versions live, avec une mention spéciale à "You" qui pour moi est définitivement la meilleure chanson du groupe dans son ère la plus rock (jusqu'à avant OK Computer), je ne l'avais pas dit dans ma chronique de "Pablo Honey", c'est fait. Itch se termine (malheureusement) par une version acoustique de "Creep". L'acoustique fait perdre à cette chanson ses qualités pour ne faire ressortir que le côté 'ballade pop pour ado' qui m'agace un peu, même si dans cette catégorie, on n'a pas fait mieux que "Creep".

Au final, cet EP brille par sa diversité et sa spontanéité et ainsi, plus qu'un prolongement de Pablo Honey, permet de se replonger (ou de découvrir dans mon cas) avec nostalgie dans ce qu'était le groupe, son esprit, à ses débuts.


Excellent !   18/20
par Simonesal


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
115 invités et 1 membre :
Dylanesque
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :