Radiohead

7 Television Commercials

7 Television Commercials

 Label :     Parlophone 
 Sortie :    lundi 04 mai 1998 
 Format :  Clips / DVD  VHS   

D'ordinaire, l'exercice du clip n'a qu'un intérêt restreint dans le temps, puisqu'il est lié à la vie commerciale de singles, souvent courte. On peut alors se demander quel est l'intérèt de compiler comme cela sept clips, quasiment sans aucune sélection puisqu'ils sont tous tirés de The Bends ou d'OK Computer et qu'il n'en manque que deux ou trois de ces deux albums. Eh bien il faut reconnaitre que même si il n'y a pas de vraie cohérence dans l'enchainement des vidéos, la plupart sont vraiment artistiquement intéressantes. D'ailleurs, ce qui frappe par rapport aux clips d'autres groupes, c'est que mis à part pour "Just", on ne les voit jamais jouer, donc on sort un peu de l'exercice traditionnel du clip avec Radiohead qui, comme pour ses chansons, privilégie ici l'aspect artistique au détriment du commercial.
Parmi ces sept clips, il y a notamment celui de "Paranoid Android", assez connu, sous la forme d'un dessin animé, qui fait assez bien apparaitre les différents passages de la chanson. Celui de "High and Dry" (il s'agit ici de la version américaine) est très largement inspiré de la première scène (qui est aussi la dernière) de Pulp Fiction. Ce clip est vraiment très réussi, même si la chanson n'est peut-être pas celle qui colle le mieux à l'univers de Tarantino. Il y a également le très conceptuel clip de "Karma Police", qui met en scène le traditionnel cauchemard de l'individu poursuivi (ici par une voiture) sur une route droite et sans fin, se faisant inexorablement ratrapper. Pour terminer, on ne peut que s'extasier devant "Street Spirit". Ce clip en noir et blanc est tout simplement magnifique, et colle parfaitement à cette chanson qui est l'une des plus fascinantes du groupe.
Au final on ne peut que s'incliner devant ces clips, qui permettent de se replonger dans la période révolue depuis déjà un bon nombre d'années où Radiohead ne faisait que du rock, certes déjà avant-gardiste, mais du rock, et du bon.


Parfait   17/20
par Simonesal


  Sortie initialement en VHS en 1998, 7 Television Commercials a été réédité en DVD dès 2003.



Contient:
Paranoid Android
Street Spirit
No Surprises
Just
High And Dry
Karma Police
Fake Plastic trees


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
161 invités et 3 membres
Francislalanne
Zebulon
Climbatize
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :