New Order

Music Complete

Music Complete

 Label :     Mute 
 Sortie :    vendredi 25 septembre 2015 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Voilà 10 ans que New Order ne donnait pas de nouvelles quant à un nouveau disque studio. Après un Get Ready signant le retour aux affaires, Waiting For The Sirens' Call nous montrait que le groupe avait encore envie de dire des choses. Presque sans crier gare, voilà l'annonce d'un nouveau disque, le premier sans Hooky parti faire ses Divisioneries un peu plus loin.

Artwork signé Peter Saville, toujours, Music Complete se dévoile par fragments, annonçant les participations d'Helly Jackson (la mèche de La Roux) Brandon Flowers (The Killers) & d'Iggy Pop ! On ne va pas s'offusquer pour si peu, Bobby Gillespie & Billy Corgan intervenaient bien sur Get Ready, on n'est plus à ça près. Avec cet album, Barney & ses compères replongent dans la rave & la dance, presque un flash-back dans l'Hacienda de l'époque bénie ("Tutti Frutti'', ''Singularity"), mélangeant Moroder & Underworld dans un même titre ("Plastic"), usant et abusant des claviers & charley tellement marqués par cette époque pour nous offrir une dizaine de titres clairement orienté dance. Même si la une bonne moitié de l'album donne plus de place aux guitares ("The Game"), on sent avec Music Complete un groupe conscient de son background, de son influence et qui n'est clairement pas dans le défrichage, ils puisent dans ce qu'ils savent faire, pour le meilleur & pour le pire. Car oui, la facilité guette, les titres faibles sont bien là comme d'habitude (quel est le dernier album de New Order avez vous pu écouter d'une traite ?) des titres comme "Superheated" qui termine le disque n'est clairement pas ce qu'ils ont fait de mieux, l'ajout de corde, les épanchements de Brandon Flowers qui fait des yeah yeah jusqu'à n'en plus pouvoir pourrait presque faire office de morceau de trop, surtout quand on entend celui chanté/parlé par Iggy, le "Stray Dog", avec sa voix grave faisant bien sûr penser à celle de Denis Hopper sur le "Fire Coming Out of the Monkey's Head" de Gorillaz.

On pense également à Happy Mondays tant le groupe joue sur les références évidentes, s'autocitant par moment ("Academic'', "Nothing But A Fool", du 100% New Order des années 2000 reconnaissable entre mille), on a un peu l'impression qu'ils ne veulent pas couper les titres, ce qui a forcément pour effet d'avoir des titres longs pour par grand chose, gagnant en lassitude ce qu'ils perdent fatalement en efficacité par moment. Moi qui ne suis clairement pas fan du fade out, ça aurait arrangé bien des choses sur ce disque. Clairement, ça joue en leur défaveur, car les titres pris séparément marchent plutôt bien pour la plupart, mais l'album est de fait tellement dense qu'on étouffe ("People On The High Line" en est pour moi le meilleur exemple, Il y a vingt piges Shaun Ryder en aurait fait un tube, là c'est tout de suite moins convaincant).

Finalement, "Restless", le premier extrait diffusé en amont de la sortie de l'album s'appréhende mieux dans la logique de Music Complete, même s'il fait partie des titres les plus faibles du disque, trop radio friendly pour être honnête à mon sens. Malgré les doutes, le groupe s'en sort plutôt pas mal sans Hooky, minimisant forcément les lignes de basse, jouant sur d'autres tableaux pour faire passer la pilule. Ce disque pourra réjouir les fans de New Order seconde & dernière période, mais ne fera pas revenir ceux qui en sont resté à Brotherhood en tant que dernier bon album du groupe. Pas honteux pour un sou, ce disque est du New Order 2015, pas différent de ce qu'il aurait pu être. Décevant par certains côtés, mais fidèle à la ligne de conduite suivie par le groupe depuis le retour début 2000. Assurément un disque construit pour exploser sur scène.


Sympa   14/20
par X_Lok


 Moyenne 16.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 19 août 2019 à 02 h 21

Beaucoup semblent l'avoir oublié mais chaque sortie d'un album de New Order tient du petit miracle tant les espoirs d'en voir un nouveau semblent minces. Il faut dire que la résurrection fait partie de leur essence depuis la mort de Curtis et de la mutation de Joy Division par ses survivants mais également depuis Republic où chaque album est considéré depuis comme un sursis.

Le départ définitif de Hooky après l'appel des Sirènes semblait marquer pour de bon l'arrêt du Nouvel Ordre. Sumner revenait timidement faire du New Order avec sa formation Bad Lieutenant et Peter Hook d'enchaîner les concerts en faisant revivre les deux groupes de sa vie, on voyait difficilement cette fois comment le Phoenix allait se relancer de ses propres ailes.
Puis sans crier gare et avec le retour de Gillian Gilbert à son poste initial, Music Complete débarqua en 2015. Forcément pour un album conçu sans Hooky mais appuyé par un single "Restless" rappelant un peu la puissance de frappe de "Crystal" pour Get Ready, la curiosité était de mise, les Mancuniens attendus au coin du mur.
Music Complete ressemble de ce fait à une compilation de New Order. Conçu comme une sorte de Best of qu'un album concept, chaque morceau semble vivre de sa propre autonomie. Mieux, il semble extraire chaque particularité des LP précédents comme l'électro de Technique, les guitares de Get Ready et la pop sucrée de Waiting For The Sirens' Call.
Effectivement l'originalité n'est guère de mise mais le résultat est rudement efficace. New Order semble se mouvoir comme une vieille machinerie à laquelle quelques bonnes fées seraient venues prêter main forte (comme ce fut déjà le cas pour Get Ready).

Résolument tourné pour les dancefloors, on n'a guère de temps pour respirer tant les titres s'enchaînent naturellement sans temps morts. Il n'y a pour ainsi dire aucun titre faiblard et "Academic" rappelle à notre mémoire même la raison pour laquelle on idolâtrait tant New Order dans sa période 1985-1986. La basse de Hooky fait cruellement défaut mais Tom Chapman déjà rodé par Bad Lieutenant s'en sort plutôt bien.
L'album existe également sous une forme alternative avec chacun de ses 11 titres disponible en version longue, un joli clin d'oeil réussi à ce qu'on appelait Maxi 45 tours dans les eighties.

En espérant à présent qu'il ne faudra plus attendre de nouveau 10 ans pour qu'un nouvel album voit le jour.... Et en priant très fort pour que Peter Hook soit de retour mais ça c'est une autre histoire....
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
419 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :