Queens Of The Stone Age

...Like Clockwork

...Like Clockwork

 Label :     Matador 
 Sortie :    mardi 04 juin 2013 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Tiens, Josh! Ca faisait longtemps que tu n'avais rien sortit !
Ca te motive encore, les Queens Of The Stone Age ?

Bon, c'est vrai, sur Lullabies To Paralyze, y avait la crise de l'album phare, et puis le changement de line-up. Il parait que ça va mieux avec Nick, d'ailleurs. Il est sur le nouvel album ? Ah ouais ? Ben ça s'entend pas...
Era Vulgaris, t'étais un peu plus en forme, mais bon, entre nous, c'était pas folichon non plus, hein ?
Et ton super groupe avec Dave Grohl et le pape John Paul Jones, ça a dû te rappeler les grandes heures de Queens Of The Stone Age. Là, il y avait une énergie, certains morceaux bien trouvés, mais bon, c'est quand même dommage de tout faire tout seul quand on a des putains de musiciens avec soi. Ca t'a rendu nostalgique, on dirait, vu qu'après tu t'es lancé dans la tournée hommage au premier album.

Franchement, tu peux avouer le côté nostalgie ! Oliveri, Lanegan, Dave Grohl...T'as voulu nous la jouer Song For The Deaf bis, tu vas décevoir du monde, avec ça ! Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu les invites sur un titre alors que ce qui fonctionnait avant, c'était justement de les avoir en roue-libre sur tout l'album.
Comment ? Ah, c'est ça, ton problème ! D'un côté, tu veux montrer que tu as des potes, et de l'autre tu n'arrives pas à garder un groupe car tu veux tout faire tout seul ? Ca arrive à d'autres, c'est déjà bien de le reconnaître.

Bon, là, pour ce ...Like Clockwork, tu nous as sorti l'artillerie lourde ! Entre la pléthore de guests (Elton John ? Sérieux ?) et les multiples teasers, ça sent le péché d'hubris, Josh! Surtout qu'entre nous, pour le résultat obtenu, ça ne valait pas forcément le coup. Elle y est vraiment, la voix de Mark Lanegan ? Ah, y a Trent Reznor, aussi? Bon, c'est bien, si ça te fait plaisir, on aurait juste aimé que ça nous fasse plaisir à nous aussi.

Mais sérieusement, tes morceaux comme "I Sat By The Ocean", qui ressemblent à ce que tu faisais avant en moins bien, c'était pas forcément la peine de les mettre. C'était pour remplir l'album, "If I Had A Tail"? Parce que sur 10 chansons, qu'il y ait du remplissage, c'est un peu abusé.

Bon, je passe sur "...Like Clockwork", parce que le ridicule ne tue pas, Josh, mais il ridiculise quand même beaucoup. Et je t'aime bien malgré tout. Sinon, ton dernier album, il n'est pas si mal. "The Vampyre Of Time And Memory", "Fairweather Friends", "I Appear Missing", là je suis d'accord. Cette dernière est même très réussie, le genre de jolies ballades à s'écouter en boucle. En fait, tu voulais juste faire ton album solo de pop. Tu es trop timide pour te lancer, je veux bien, mais tu aurais dû, parce qu'au moins on aurait pu apprécier l'honnêteté de la démarche en toute simplicité.

J'avoue, à une époque, j'aurais certainement craché des litres de glaviots sur cet album, et ça m'aurait paru justifié. Mais bon, toi, quand tu étais jeune tu essayais de révolutionner le rock, et avec talent. Aujourd'hui tu fais ta crise de la quarantaine, tu essayes de révolutionner ta musique et c'est peut-être plus difficile. Tu as veilli et tu veux faire du petit pop rock sympathique. J'ai vieilli moi aussi et je suis prêt à tolérer ton petit pop rock sympathique, et même tes errances. Mais qu'on ne t'y reprenne pas trop souvent non plus...


Correct   12/20
par Blackcondorguy


 Moyenne 15.67/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 29 janvier 2014 à 22 h 25

Loin de moi l'idée de réaliser une chronique étoffée de connaissances concernant les musiciens qui ont joué/participé sur cet album, ni de faire un comparatif avec les précédents albums de ce groupe légendaire (dont tout n'est pas exceptionnel non plus mais que je suis avec intérêt)... Je vais simplement donner un avis purement émotionnel et sincère, donner mon ressenti à l'écoute de cet album. et je pense que c'est surtout ça qui compte non ?

Je l'ai découvert d'abord avec trois vidéos de chansons en live : "I Appear Missing", "Like Clockwork" et "My God Is The Sun" ... J'étais comme hypnotisée par le style, l'ambiance, la force et la beauté de ces chansons, sa voix...!

Cet album est une réussite et que le niveau est monté d'un cran! A l'écoute de l'album entier certaines chansons m'ont immédiatement plu comme les trois citées plus haut mais aussi " The Vampyre Of Time And Memories", "Kalopsia", "If I Had A Tail". J'ai eu ensuite envie de réécouter les autres et certaines m'ont surprise car après plusieurs écoutes on ne peut plus s'en passer non plus. J'avoue que cet album m'a comme hantée pendant plusieurs mois après sa sortie, ça a été une cure presque. Il me fallait ma dose quotidienne!

Une vidéo animée assez trash et glauque a été mise en ligne par le groupe avec quelques chansons de l'album, appelée aussi "Like clockwork", elle est un bon complément à l'ambiance générale de l'album.

Il faut savoir d'où vient cet album avant de le critiquer : Josh revient de loin ! En 2010 il a bien failli y passer sur la table d'opération, a été déclaré mort un instant, ce qui lui a valu de rester alité pendant plusieurs mois et à tout devoir réapprendre, y compris jouer de la guitare et chanter...! il a traversé des moments terribles moralement et s'en suivit une grave dépression. Il n'arrivait plus à écrire ni à créer des mélodies. il perdait pied. Lorsqu'enfin il reprend le courage d'écrire pour se sortir de sa dépression et des démons qui le hantaient depuis l'opération et ses suites, il écrivit "The Vampyre Of Time And Memories" en décidant de laisser sortir la noirceur qui l'avait envahit et sans être sûr de lui, ni des avis qui seront donnés sur ces nouvelles compos. d'où le besoin de faire appel à d'autres musiciens et amis pour l'accompagner.

Mon seul conseil : écoutez le, sans préjugés ni attentes particulières, et vous serez frappés par la grande qualité, l'atmosphère si prenante et la sincérité de cet album.
Excellent !   18/20



Posté le 24 août 2014 à 12 h 14

Bon, c'est vrai, les deux albums précédents ne m'avaient pas trop accroché. En particulier Era Vulgaris, montrait une baisse d'inspiration évidente. Pas facile d'être, à chaque album, à la hauteur de classiques comme Rated R et Songs for the Deaf.

Ce nouvel album, avec sa cover d'un goût douteux, ne me donnait pas trop envie. Je l'ai d'abord écouté d'une oreille distraite à sa sortie, puis laissé de côté. Quand il est apparu dans les liste des "meilleurs albums de 2013", j'ai décidé de lui donner une nouvelle chance. Résultat: c'est un des albums que j'ai écouté le plus souvent ... en 2014.

Plutôt qu'une analyse titre par titre ou qu'une réflexion sur le "virage pop" et l'abandon des valeurs originelles, je préfère mettre en avant la cohérence et la maturité qui se dégage de l'ensemble. C'est un peu bizarre de parler de "maturité" pour un mec comme Josh Homme qui brulé la chandelle par tous les bouts possibles mais il a l'age qu'il a et il ne pourra pas chanter "Nicotine, Valium, Vicodin, Marijuana, Ecstasy and Alcohol ... Cocaine !!!" toute sa vie en restant crédible.

Qu'on se rassure, le gaillard n'a pas viré crooner malgré les (très belles) ballades qui font leur apparition, ça reste du sévèrement burné. C'est juste moins dingue, moins expérimental, plus posé, plus "focused" que les premiers albums. C'est une évolution naturelle plutôt qu'un reniement. Le plus important, les chansons sont au rendez-vous : émouvantes, envoutantes, variées. Et puis,il y a le bonhomme, le "Bon Homme", malgré la pléthore d'invités, c'est bien lui qu'on entend partout: sa sincérité, sa douleur, ses espoirs, et surtout ... sa voix, qui n'a jamais été aussi belle.

Au final, ce ... Like Clockwork se révèle comme une des plus belles réussite du groupe, derrière leurs deux classiques mais pas loin.
Parfait   17/20







Recherche avancée
En ligne
125 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus