Queens Of The Stone Age

Kiewit - Belgique [Pukkelpop Festival - Main Stage] - samedi 21 août 2010

L'annonce d'une tournée européenne des reines de l'âge de pierre fut une vraie surprise pour tout le monde. Alors qu'on pensait Josh Homme occupé avec Them Crooked Vultures pendant tout 2010, la tournée de ces derniers s'arrêta finalement en juillet. Et au lieu de prendre des vacances, le rouquin le plus rock'n'roll de la planète en profita aussitôt pour sortir son groupe "principal" du sommeil dans lequel il était plongé depuis un an. Sans nouvel album, les américains étaient pourtant têtes d'affiche du dernier jour du Pukkelpop (aux côtés des insipides 2 Many Dj's).

Dès le premier titre, le bien nommé "Feel Good Hit Of The Summer", on comprend que le groupe est venu se faire plaisir et faire plaisir au public. Pas de nouveau disque à défendre, pas de pression particulière, Josh Homme et sa bande sont simplement là pour passer du bon temps avec leurs fans qui n'espéraient pas les voir si tôt. Du coup, la setlist est un condensé de tubes parfaitement adapté au cadre festivalier. Le son est massif et précis (ça n'a pas toujours été le cas par le passé !), les riffs de guitare tranchants et la batterie cogne comme jamais.
Les américains ont également décidé de laisser tomber toute forme d'improvisation ou d'expérimentation et jouent leurs morceaux de manière carrée et proche du disque. Là encore, vu le contexte, on ne peut que saluer ce parti pris même si les fans les plus hardcores ont peut-être regretté une interprétation un peu "lisse" (on insistera sur les guillemets) des morceaux. Visiblement on ne peut plus détendu (manière aimable pour dire qu'il était raide), Josh Homme ira même jusqu'à rendre visite aux fans du premier rang pour leur offrir le reste de sa bouteille de Tequila (Vodka ?) puis, une fois remonté sur scène, imitera de manière pour le moins ironique les types de la sécurité provoquant l'hilarité générale.

Pas besoin de tourner autour du pot, le set des QOTSA a été un des moments les plus réjouissants de cette 25e édition du Pukkelpop. Une avalanche de morceaux puissants, massifs et parfaitement choisis et interprétés par des mecs détendus et juste contents de s'être retrouvés. La seule déception, pour certains du moins, fut l'absence de Nick Oliveri que des rumeurs annoncées pourtant de retour au sein de la formation...


Très bon   16/20
par Billyjoe


  Setlist :
Feel Good Hit Of The Summer
The Lost Art Of Keeping A Secret
3's & 7's
Sick, Sick, Sick
Misfit Love
Burn the Witch
Little Sister
I Think I Lost My Headache
Monsters In The Parasol
Go With The Flow
No One Knows
A Song For The Dead


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
96 invités et 2 membres
Nicast
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :