Queens Of The Stone Age

Over The Years And Through The Woods

Over The Years And Through The Woods

 Label :     Interscope 
 Sortie :    mardi 22 novembre 2005 
 Format :  Live / DVD   

Difficile de décrire ce DVD car son contenu est d'une telle richesse qu'on ne sait pas très bien par où commencer. D'un côté : les bonus, de l'autre : les concerts de Londres.
Commençons par ce qui, à mon avis, semble le meilleur: les bonus. Divisés en 4 grandes parties, ils résument à eux seuls toute la carrière du groupe. On assiste à leurs débuts avec deux morceaux débordants d'énergie : "The Bronze" et "Mexicola" (Sans doutes un des meilleurs morceaux de leur premier album), enregistrés sous un soleil de plomb devant, tout au plus, une cinquantaine de spectateurs. On passe ensuite à une phase beaucoup plus planante et psyché avec le magnifique et toujours aussi envoûtant "Better Living Through Chemistry", suivi de "Autopilot" dans le même style, ainsi que "How To Handle A Rope", issu de leur premier opus. La troisième partie de ces bonus pourrait être qualifiée de surpuissante : les guitares sont énormes et l'on retrouve Dave Grohl aux fûts. On y trouve également Nick Oliveri, hurlant comme il sait si bien le faire sur "Quick & To The Pointless" et "...I Feel Like A Millionaire", ainsi que Mark Lanegan, toujours aussi sombre et magistral, interprétant "God Is In The Radio", "A Song For The Dead" (Avec un final à couper le souffle) et "Hanging Tree". On entre alors dans la quatrième partie des bonus, sur laquelle on retrouve Billy Gibbons ainsi que Alain Johannes (Nick Oliveri n'étant pas présent). Les morceaux interprétés ici sont "Burn The Witch" et "Precious & Grace", mais cette partie semble manquer quelque peu d'énergie.
A signaler également, un autre "bonus" situé après les concerts de Londres, assez surprenant, puisqu'il s'agit d'une interprétation de "First Is Giveth" en acoustique par J. Homme et N. Oliveri visiblement morts de rire.
A côté de ces excellents bonus (qui pour ma part, constituent le meilleur de ce DVD), viennent les concerts filmés récemment à Londres, mais qui, je trouve, ne sont pas vraiment représentatifs de toute l'énergie que le groupe est capable de déployer sur scène. Josh Homme est le seul chanteur (N. Oliveri et M. Lanegan étant absents). L'équilibre si parfait entre la douceur, les hurlements et la noirceur qui procurait une si grande richesse à ce groupe ne se retrouve donc pas ici, et l'absence des deux hommes s'en fait ressentir.
Tout commence par le magnifique "Lullubies..." remarquablement interprété par J. Homme, tout en douceur et mélancolie. Quelques images d'archives retraçant la carrière du groupe défilent pendant ce temps, puis les portes se referment, tirant ainsi un trait sur le passé. C'est alors que le rideau tombe et que commence le concert avec un "Go With The Flow" tonitruant. Cependant (l'état de santé du leader à ce moment là n'y étant certainement pas étranger), le groupe ne dégage pas le même charisme que lors des shows précédents et les morceaux interprétés ici sont parfois inégaux. On y retrouve en effet des titres excellents, essentiellement issus de leur premier album : "Regular John" et son magnifique solo, "Avon", "You Can't Quit Me ..." ou encore "Mexicola". A citer également "I Think I Lost My Headache" et le plus récent "Little Sister", tout aussi puissants. Cependant, sur d'autres morceaux, le groupe semble moins inspiré. "Feel Good Hit ..." traine en longueur, "Monster In The Parasol" est méconnaissable, et les interprétations de "A Song For The Dead" et "A Song For The Deaf" par J. Homme, ne dégagent pas autant de profondeur et de noirceur que lorsqu'ils sont chantés par M. Lanegan. En ce qui concerne l'album live qui accompagne le DVD, il est composé de 14 titres uniquement issus des deux concerts ci-dessus.
Pour conclure, même si les concerts de Londres ne comptent pas parmi les plus spectaculaires, ce DVD, surtout de part la présence des bonus, constitue une œuvre d'une très grande richesse, retraçant à lui seul toute la carrière du groupe. Un DVD à posséder donc, afin de découvrir ou de redécouvrir le talent et l'ouverture d'esprit des Queens Of The Stone Age, sans cesse en train de se renouveler et d'évoluer.


Excellent !   18/20
par Lydia


  Format Double DVD.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
150 invités et 2 membres
El rodeo
Twilliam
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus