Depeche Mode

Tour Of The Universe : Barcelona 20/21.11.09

Tour Of The Universe : Barcelona 20/21.11.09

 Label :     Mute 
 Sortie :    vendredi 05 novembre 2010 
 Format :  Live / DVD   

8 mois après la fin de leur triomphale tournée, Depeche Mode nous livre un des 102 témoignages possibles par le biais de ce double DVD - Double CD live. La réalisation est signée Russel Thomas.

Dans un premier temps parlons du packaging. Bel objet en version deluxe digipack. L'artwork reprend le thème de la pochette de Sounds Of The Universe. C'est assez sobre mais joli. Plutôt classe.
Le livret intérieur est quant à lui anecdotique.
Le contenu qui nous intéresse ici est le suivant : 1 DVD avec le concert barcelonais + les titres joués le second soir ,1 DVD bonus avec interview, répétitions, clips des singles de Sounds Of The Universe + Insight. Enfin 2 CD reprenant le concert présent sur le DVD1.

Le concert en lui même est représentatif des shows de cette tournée, à savoir qu'il est de très grande qualité. Dave Gahan assure toujours aussi bien le show sans trop en rajouter. Martin Gore ,avec ses quelques kilos en moins et rides en plus, est plus en forme que jamais, son chant est d'une qualité exceptionnelle, son implication dans le show l'est tout autant. Cela fait réellement plaisir de le voir dans cet état de grâce.
5 titres du dernier albums + les gros tubes + les 3 perles de Martin Gore. Le concert est bien équilibré, les titres s'enchainent parfaitement, l'émotion et l'énergie sont là. Les deux heures passent à une vitesse folle.
Intéressons nous maintenant à la qualité vidéo et audio de ce DVD.

Evacuons d'emblée les points négatifs :
Le principal étant le trop grand nombre de plans dont la pertinence artistique m'échappe encore.
Trop de flous inutiles en début de show, cela gâche un peu le plaisir au premier visionnage.
La caméra au centre de la fosse, ok c'est sympa deux minutes, mais voir la tête de Gore ou Gahan masquée par des bras ou des APN, cela l'est beaucoup moins.
La caméra derrière l'écran de fond de scène, fallait oser ... ambiance " je vois le show derrière les barreaux".
Certains moments clés du show sont absents de la réalisation ou très mal mis en valeur ( l'entrée en scène, les débuts de chansons ).

Passons maintenant aux points positifs.

En dépit des défauts mentionnés plus haut, on a là une bien belle réalisation tout de même, plus simple que le Touring The Angel. Certains plans sont magnifiques et retranscrivent parfaitement l'intensité et l'émotion des concerts.
La définition de limage est exceptionnelle, aussi bien en DVD que Blue ray.
Les trois titres de Gore sont sublimes et bien filmés.
"Enjoy The Silence" justifie à lui seul l'achat du DVD.
Le son est d'une étonnante qualité, la batterie est dynamique, la guitare de Gore est bien mise en avant sans pour autant être grossière, les parties aux claviers sont très bien mixés également, bref le son est un pur régal.

Le premier visionnage faisait apparaitre tous les défauts, les suivants rassurent nettement et prouve qu'il s'agit ici d'une grande réussite.
On n'a qu'une seule envie à la fin de ce visionnage : Revoir au plus vite le groupe sur scène.


Excellent !   18/20
par Sebp


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
161 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?