Depeche Mode

Genève - Suisse [Palexpo, Hall 6] - mardi 10 novembre 2009

 Depeche Mode
La déferlante Depeche Mode fait halte en ce mois de novembre 2009 à Genève. Tous les superlatifs sont utilisés pour faire la promotion de cette date : plus grand évènement indoor organisé en suisse et j'en passe.
N'étant pas vraiment fan de la démesure, ces qualificatifs ne m'enchantent pas vraiment mais l'envie de voir Depeche Mode sur scène une fois dans ma vie est plus forte. Et c'est avec excitation et un peu d'appréhension que je rejoins le palais des expos de Genève, accompagné de plusieurs amis, histoire de bouger notre arrière train en groupe. L'immense hall 6 a subi une grosse mutation pour l'évènement.
J'ai un peu l'impression de me rendre au salon de l'auto en franchissant la passerelle qui franchit l'autoroute, mais cette impression passe vite une fois rentré dans le ventre du monstre à la vue des stands de bière et de T-Shirts et de la faune bigarrée qui habite le lieu.
21:00 pétante le groupe entre en scène et la machine se met en branle. Début du concert un peu poussif, la majorité du public semble attendre des titres plus anciens, pas trop de réactions donc ! La structure du concert respecte la tradition : au 1/3 du concert Gahan se retire pour laisser à Gore le soin de mener le ¼ d'heure "On se calme", légèrement sirupeux.
La setlist enchaîne des titres qui sont chargés de souvenirs (pas si vieux que ça en fait, ayant accepté de me plonger dans la discographie du groupe qu'assez tard) et il faut bien dire qu'à partir de "Policy Of Truth" l'ambiance se réchauffe considérablement et le plaisir que j'ai à me déchaîner sur ces titres avec mes amis est fort agréable. "Enjoy The Silence" comporte une longue impro au centre et est assez jouissif. Un petit rappel histoire de clouer la salle au pilori et cio.
Au niveau visuel la soirée a été en deçà de ce que j'imaginais : films pas toujours inspirés, une grosse boule à facette vidéo. Hummm
Il faut bien avouer que je suis sorti de ce concert vraiment content du moment passé même si le lieu était assez atroce, le son pas franchement bon (malgré les astuces de la production pour éviter trop de reverb).

Et puis on en a reparlé entre nous.
J'ai parcouru le net pour trouver la setlist et me suis rendu compte que depuis le début de la tournée peut-être 3 titres avaient été changés.
J'ai écouté quelques bootlegs et me suis rendu compte que la super impro de "Enjoy The Silence" était la même à la note près sur d'autres concerts.
Sur les vidéos, que les moments de sincérité (on se fait un long hug sur scène, on est pote) se ressemblent vraiment, vraiment beaucoup.

Et j'ai eu finalement l'impression d'avoir assisté à une soirée en boîte plutôt qu'à un concert. J'ai eu l'impression d'être un peu floué, que tout ce qu'on m'avait présenté ce soir n'était qu'un grand spectacle très bien huilé mais sans émotions.

Je reste content d'avoir assisté à ce "Spectacle", mais ce à quoi j'ai assisté n'est définitivement pas ma conception d'un concert.


Sympa   14/20
par Shiboome


  Setlist :

In Chains
Wrong
Hole To Feed
Walking In My Shoes
A Question Of Time
Precious
World In My Eyes
Fly On The Windscreen
Sister Of Night
Home
Miles Away / The Truth Is
Policy Of Truth
It's No Good
In Your Room
I Feel You
Enjoy The Silence
Never Let Me Down Again

Dressed In Black
Stripped
Behind The Wheel
Personal Jesus

Photo : Steeve Iuncker-Gomez


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
141 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?