David Bowie

'Hours...'

'Hours...'

 Label :     Columbia 
 Sortie :    mardi 05 octobre 1999 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Et si, finalement, David Bowie ne s'était guère mieux tiré des années 90 que des années 80?

Mis à part Earthling, rien de génial en fait... Outside était bien trop long et boursouflé pour être autre chose qu'un disque correct.
'Hours...', annoncé un peu partout comme le disque du renouveau, le digne successeur de Scary Monsters, ne tient même pas la comparaison avec son illustre prédecesseur plus de trois secondes. En étant sympa.
L'album est tout juste passable. Déjà, huit des dix chansons étaient écrites pour le jeu vidéo Nomad Soul. Le concept pue dès le départ.
On y trouve également "What's Really Happening" co-écrite par le vainqueur du concours sur Bowie.net et "The Pretty Things Are Going To Hell", de la BO de Stigmata, chanson à prétention métallo-indus qui ne sert qu'à mettre en valeur la guitare de Reeves Gabrels. Le voilà, le problème: Reeves Gabrels. Il a co-écrit toutes les chansons (il avait besoin de fric...véridique!) et tente de pondre au mieux des trucs genre Hunky Dory qui n'en ont que l'odeur ("Seven" ou l'horrible single "Thursday Child" et ses choeurs laxatifs), au pire des trucs mettant en valeur sa gratte. On a un instrumental qui tente de retrouver la magie de ceux de la période berlinoise ("Brillant Adventure") sans bien sûr y parvenir, ou encore des chansons pop sans génie comme "Survive". Seule "News Angels Of Promise" sort du lot. Et n'en a aucun mérite, vu le lot en question.

Bref, Bowie tentait de retrouver un public en espérant avoir un gros tube; seulement c'est bien connu, un tube ne se programme pas.

Très dispensable.


Pas terrible   9/20
par Thinwhitejs


 Moyenne 12.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 16 décembre 2005 à 22 h 42

La pochette de Hours nous montre deux Bowie, dont celui aux cheveux courts et à la barbichette semble s'éteindre. Serait-ce le signal que le Bowie électro qui nous avait enchantés avec les ambitieux "Outside" et "Earthling" fait désormais partie du passé ? L'écoute de Hours semble bien confirmer cette hypothèse. C'est en effet un disque plus classique, plus rock, et malheureusement moins enthousiasmant. "Thursday's Child" est néanmoins un bon titre, bien aidé par une voix féminine très sensuelle, alors que "What's Really Happening" ou le final "The Dreamers" montrent que l'Anglais n'a pas perdu son inspiration. Mais le reste de l'album déçoit quelque peu. L'artiste prend ici moins de risques, et "Something In The Air" ou la ballade "Survive" par exemple n'arrivent pas à susciter l'admiration. Bowie a déjà livré des albums fabuleux qui ont influencé beaucoup de monde, mais celui-ci n'est pas son plus marquant. Ecoutable et oubliable.
Correct   12/20



Posté le 10 octobre 2008 à 17 h 24

Hours est né d'une collaboration avec Quantic Dream, Bowie devant composer les musiques du jeu vidéo The Nomad Soul. Dans le jeu, à l'ambiance exotique et alien, les chansons de Bowie s'intègrent merveilleusement, tout en complémentarité avec l'atmosphère. Le titre "New Angel of Promise" en étant l'exemple le plus talentueux.
Pris comme un disque à part entière, Hours est inévitablement un peu décevant. Il ne faudrait cependant pas s'arrêter à l'aspect pop peu inspiré que l'on peut ressentir tout au début. D'ailleurs, le premier titre, "Thursday Child', est vraiment mauvais, là, je suis d'accord, à oublier. Mais le reste de l'album oscille entre l'agréable et l'excellent ! Avec certes une prédominance pour le premier, mais tout de même. Les titres les plus marquants que sont "Seven", "Something in the Air", "Survive" et bien sûr "New Angels of Promise" réussissent à distiller toute leur saveur, des titres vraiment excellents, dont le dernier donne un aperçu de l'ambiance futuriste de The Nomad Soul. Quant aux autres titres, ils sont donc plus "agréables" qu'autre chose, mais loin d'être médiocre.
Un album en tout cas clairement moins ambitieux que Outside, moins inspiré évidemment, mais tout de même très sympa.
Bon   15/20







Recherche avancée
En ligne
411 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...