David Bowie

Pin-ups

Pin-ups

 Label :     RCA 
 Sortie :    1973 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Voila le disque qui a divisé les fans de Bowie, est-ce un album ou pas ?
Voila une question ou il est bien difficile de répondre, présenter un disque constitué uniquement de reprise est un exercice difficile mais bon je prend des risques.
Si il n'a pas composé les morceaux, l'ensemble sonne véritablement comme une de ses œuvres, il ne reprend que des titres d'artistes qui l'ont influencé un moment ou un autre.
En rendant hommage a des groupes plus ou moins obscur des années 60 tel les Pretty Things, Yardbirds, Kinks et autre Pink Floyd de la période Syd Barrett, il permet au passage de réhabiliter ces groupes du "Swinging London" un peu oublié de leur période. C'est d'ailleurs un des grands mérites de la carriere de Bowie :s'influencer de groupes expérimentaux et mettre leurs idées dans des disques plus accessibles au grand public et permettre de découvrir cette scéne.
Si l'exercice de style est difficile, Bowie s'en sort très bien, cependant la meilleure reprise qu'il ait effectuée sera faite beaucoup plus tard sur un hommage à Jacques Brel sur une reprise du titre "Jeff".
Si il est sûr qu'il souffre de la comparaison avec Aladdin Sane sorti la même année, il me semble important de redécouvrir ce qui est plus qu'une simple récréation. Il est possible qu'il apparaisse un peu bâclé avec des titres expédiés en 3 minutes maximum, la voix et le talent de Bowie sont bien là pour en faire un bon disque.


Sympa   14/20
par Mozz


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
149 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead