Mogwai

Barry Burns [jeudi 05 juillet 2001]

Interview réalisée le jeudi 5 juillet 2001 dans les loges de la Cigale, avec Barry Burns, multinstrumentiste (guitare, clavier, flûte) au sein de Mogwai depuis le "Fuck The Curfew EP".



ELMO : Bien que tu ne fasses pas partie de Mogwai à l'origine, peux- tu expliquer le choix du nom du groupe ?
BARRY : Cela vient du film "Gremlins", c'est tout.

ELMO : Quels artistes t'ont donné envie de faire de la musique ?
BARRY : Funkadelik, les Stooges, et en musiques électroniques Aphex Twin.

ELMO : Quel est le but de la musique de MOGWAI ? Quels sentiments voulez-vous faire passer ?
BARRY : En fait nous faisons cette musique pour nous, nous nous foutons de ce que les gens en pensent. Cela dit, c'est bien que les gens achètent nos disques même si leurs avis ne nous intéressent pas !

ELMO : Etes-vous d'accord quand on dit que votre musique à un côté religieux ?
BARRY : Non !! (rires) Il n'y a vraiment rien de religieux, mis à part le titre de certaines chansons comme You Don't Know Jesus.

ELMO : D'ailleurs les titres de vos morceaux sont plutôt mystérieux. Ont-ils une signification, ou ce sont juste des blagues ?
BARRY : La plupart du temps, ce sont des blagues, ou pour certains ce sont les gros titres de journaux américains comme le National Enquire.

ELMO : Dans votre dernier album Rock Action, vous sonnez moins noisy et plus électronique, les morceaux sont plus courts. Etes-vous lassez des longs morceaux white noise ?
BARRY : Nous ne sommes pas lassés de jouer ce style de morceaux, mais nous en avons un peu marre d'en enregistrer. Nous l'avons déjà fait plusieurs fois, cela serait un peu stupide de continuer à toujours enregistrer la même chose comme le ferait...je ne sais pas... Rod Steward (rires), enfin quelqu'un de mauvais ! (rires)

ELMO : Il y a aussi plus de morceaux chantés sur cet album que sur les autres. Est-ce une évolution naturelle ou un moyen de casser les clichés sur Mogwai ?
BARRY : Ce n'est pas quelque chose de volontaire. Nous avons enregistré beaucoup de morceaux pour cet album dont un grand nombre n'avait pas de chant ; mais il se trouve que les meilleurs étaient ceux avec du chant, donc il y a au final plusieurs morceaux chantés sur l'album.

ELMO : Pourquoi avez-vous quitté le label Chemikal Underground ?
BARRY : Le contrat était terminé et nous cherchions quelque chose qui pourrait être plus bénéfique pour le groupe que Chemikal Underground. Même s'ils ont fait un super boulot pour nous, nous préférions signer sur Southpaw, le nouveau label de Pias, car on nous y proposait plus de moyen. Par exemple, nous avons pu passer beaucoup plus de temps en studio pour Rock Action que pour nos précédents albums.

ELMO : Lors de votre précédent concert parisien en mai dernier au Café de la danse, vous avez eu des problèmes avec les organisateurs à cause du volume sonore auquel vous jouez. Est-ce nécessaire pour vous de jouer aussi fort ?
BARRY : En fait cela ne sonne pas bien quand nous jouons à faible volume. Cela ne rend rien quand les amplis ne sont pas forts. Nous ne voulons pas emmerder les gens en jouant aussi fort, mais au contraire leur faire apprécier le concert.

ELMO : Connais-tu des groupes français ? (à ce moment Martin, le batteur du groupe, rentre dans la pièce, une tondeuse à cheveux à la main et la moitié du crâne rasé )
BARRY : Je n'en connais aucun (rires). Et toi Martin tu en connais ?
MARTIN: Peut-être des trucs électroniques, mais en général je ne connais pas la nationalité de ce style de groupes.
BARRY : En fait, il n'y a pas beaucoup de radios qui passent des groupes français en Angleterre.

ELMO : Qu'en est-il de votre disque de reprise de musiques traditionnelles écossaises ?
BARRY : Nous n'avons pas le temps de le faire, mais si notre emploi du temps nous le permettait, nous l'enregistrerions.

ELMO : On dit que vous avez enregistré des reprises de Guns n’Roses ?
BARRY : Guns n'Roses !! ? ? (éclats de rire)
ELMO : Il y en a une sur Internet.
BARRY : Sur Internet ? Et c'est quelle chanson ?
MARTIN : Don't Cry.
BARRY : Moi je ne suis pas au courant de ça ! (rires)
(Martin repart)

ELMO : Depuis le début de votre carrière, vous avez eu de nombreuses collaborations, de Aidan Moffat (Arab Strap) à David Pajo (Slint), en passant par les Super Furry Animals. Quels souvenirs gardez-vous de ces rencontres ? Avec qui aimeriez-vous retravailler ?
BARRY : Je ne pense pas que nous retravaillerons avec ces personnes. Si nous devons un jour travailler avec des personnes extérieures au groupe, nous préférerions que cela soit avec quelqu'un d'autre. Mais nous avons vécu avec eux de grands moments. Ces collaborations ont été très productives et vraiment enrichissantes. En effet, ces personnes sont différentes de nous, ce qui nous a permis de voir comment elles travaillent.

ELMO : Je te donne le nom d'un groupe et tu me dis ce que tu en penses.
SLINT ?

BARRY : Grandiose, il n'y a rien d'autre à dire sur ce groupe.

JOY DIVISION ?
BARRY : Je ne suis pas le plus grand fan de Joy Division dans le groupe. Stuart, Martin et John en sont dingues. Moi j'aime beaucoup, ils étaient très bons.

SONIC YOUTH ?
BARRY : Un groupe incroyable, ils sont toujours aussi bons au bout de vingt ans de carrière.

THE CURE ?
BARRY : (rires) Va voir John ! Je trouve que cela n'a pas de sens d'aimer ce groupe ! (rires)

TORTOISE ?
BARRY : C'est du Jazz, je n'aime pas.

ARAB STRAP ?
BARRY : Un autre groupe grandiose !
ELMO :Tu as joué avec eux.
BARRY : J'ai joué avec eux avant d'être dans Mogwai. Je joue sur certains de leurs disques. C'est grâce à Arab Strap que j'ai rencontré Mogwai.

BELLE AND SEBASTIAN ?
BARRY : J'aime bien, mais ce n'est pas un de mes groupes préférés.

GODSPEED YOU BLACK EMPEROR ! ?
BARRY : Grandiose !

RADIOHEAD ?
BARRY : Uuh..(rires) cela pourrait être mieux !(rires)

PLACEBO ?
BARRY : De la merde.

GORILLAZ ?
BARRY : Quoi ? ? ! !
ELMO : C'était une blague !

Interview publiée originalement dans le numéro 26 du Cafzic (canniba.live@wanadoo.fr)




Recherche avancée
En ligne
141 invités et 2 membres
Zebulon
Griot
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?