Mogwai

Government Commissions (BBC Sessions 1996-2003)

Government Commissions (BBC Sessions 1996-2003)

 Label :     Rock Action 
 Sortie :    lundi 21 février 2005 
 Format :  Live / CD   

Mogwai a toujours été pour moi la bande son idéale des grandes errances intérieures et des moments limites. Ce rock sans paroles vous aura pourtant parlé peut être des moments de grâce qui surgissent inopinément de l'ennui crasseux... Des moments de beauté impossibles à regarder en face tant ils peuvent vous éblouir. Mogwai vous aurait parlé aussi des deux forces opposées qui pourtant fonctionnent si souvent ensemble, la violence et l'amour.

Cette bande de (faux) branleurs a réussi à composer une musique simple mais pourtant terriblement aboutie, et ce dès le premier album, Young Team, une musique connectée directement aux humeurs de ses exécutants, avançant toujours à l'unisson. Rien de mieux qu'une compilation de morceaux live pour s'en rendre compte, tant l'osmose qui unit les 5 écossais est frappante. Ce disque retrace le parcours du groupe du premier jet Ten Rapid au plus posé et abouti Happy Songs For Happy People, versions enregistrées pendant l'émission de Jon Peel sur la BBC. Curieursement, on ne trouvera pas de "Cristmas Steps", ni de "2 Rights Make 1 Wrong", pourtant des morceaux phares du groupes systématiquement joués en live. La sélection a été conçue judicieusement pour mettre en lumière des morceaux moins emblématiques, mais qui pourtant, mis bout à bout synthétisent très bien le son Mogwai. On trouvera sur cette compil des versions délicates de "Kappa" et "Cody", mais tout de même un "Like Herod" de plus de dix-huit minutes se finissant dans un chaos absolu. Il en est de même pour "Helicon1" véritablement cataclysme mélodique (le premier morceau que j'ai découvert du groupe, pour dire que j'en ai une affection particulière).
Concernant leurs concerts, le reproche qui a déjà été fait à Mogwai, et que je partage, c'est de confondre puissance émotionnelle et volume sonore ahurissant, ce qui est à mon sens dangereux d'une part, et qui manque surtout de pas mal de bon sens. Comment apprécier un truc quand les oreilles sont pas conçues pour? Bref, je me réjouis d'écouter un live de Mogwai bien confortablement installé dans mon appart', de choisir le volume sonore que je veux et ainsi de pouvoir envisager de de préserver mes oreilles pour pouvoir écouter de la musique encore pendant longtemps...
Surtout c'est que là, la qualité sonore de l'enregistrement est au rendez-vous! Point trop n'en faut, mais le son est pas loin d'être aussi monstreux que l'album le plus "live" des Mogwai, Come On Die Young.

Un live serait à conseiller aux grands connaisseurs du groupe à prioris, mais en fait ce disque est une parfaite porte d'entrée dans cet univers tout en délicatesse et en charges foudroyantes.


Très bon   16/20
par Sam lowry


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
122 invités et 2 membres
X_Plock
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?