Mogwai

Paris [Le Zenith] - lundi 07 juin 2004

Lourde tache ce soir pour Mogwai que d'ouvrir pour la tournée de reformation des Pixies.

Etonnament, le public est assez respectueux du groupe, qui lui, assez tendu, va offir une superbe prestation digne des meilleurs concerts de Mogwai.
Malheureusement, un son indigeste vient plomber l'ensemble : les guitares sont sourdes, la basse trop présente ... bref le son d'une première partie au Zénith. L'émotion passe quand même, notamment durant un poignant "Mogwai Fear Satan" en ouverture de set (ils ont beau le choisir lors de 95 % de leur concert, c'est toujours le grand frisson !).
A la suite de cela, le groupe se lance dans des extraits de Happy Songs et Rock Action, dont on retiendra un violent "You Don't Know Jesus", et son double malfaisant : "Ratts Of The Capital". On regrettera juste que le groupe ait joué une version courte de "2 Rights Make On Wrong" pour ne pas dépasser les 45 minutes prévues, au lieu finalement de choisir un autre titre ; ou encore que le son sourd rende un peu vaine une excellente interpretation de "Killing All The Flies".

En tout cas le groupe était vraiment dedans (notamment Stuart Braithwaite), et fut nettement plus charismathique que les Stars de la soirée ...


Très bon   16/20
par X_Elmo


  Set List :
> Mogwai Fear Satan
> Hunted By A Freak
> You Don't Know Jesus
> Killing All The Flies
> 2 Rights Make One Wrong
> Ratts Of The Capital


 Moyenne 11.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 12 juin 2004 à 17 h 08

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces mecs-là sont habités par leur musique. Intégralement en transe du début à la fin du concert. Ils aiment ce qu'ils font et sont visiblement heureux de le faire partager à un public.

Le problème est que l'émotion ne passe pas, pour la bonne et simple raison que le son ne passe pas. Autant les prises studio affichent un contrôle du son totalement maîtrisé (je ne connais que quelques titres), autant les concerts font preuve d'un amateurisme à pleurer.
Peut-être les afficionados passent outre ce détail; mais pour les néophytes, impossible de rentrer dans l'ambiance. Concert de scie circulaire du début à la fin. Bruit blanc sur toute la gamme audible. Un son pire que tout les groupes vus pour les fêtes de la musique.
On pourrait arguer que la sono du Zénith n'est pas terrible; mais déjà il y a quelques années en plein air (La Route du Rock), le constat était le même: inaudible.

Un mec 'lambda' comme moi n'a aucune envie de découvrir Mogwai après un concert comme ça.
Insipide   7/20





Recherche avancée
En ligne
121 invités et 4 membres
Zebulon
Pab
EmixaM
Manchu
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?