Mogwai

Zidane - A 21st Century Portrait

Zidane - A 21st Century Portrait

 Label :     PIAS 
 Sortie :    lundi 30 octobre 2006 
 Format :  Bande Originale / CD   

Rassurez-vous ! Si les "Coup de boule, coup de boule" et autres "Zidane y va marquer" hurlés par des légions entières de beaufs vous ont agacés après la défaite de la France face à l'Italie, ce n'est absolument pas une raison pour passer à côté de cette B.O de qualité. On savait les membres de Mogwai fervents amateurs de foot. De là à imaginer qu'ils se verraient confier la mise en musique des exploits du grand sportif timide, rien n'était moins sûr.

Pourtant elle est là cette bande-originale, entre nos oreilles, la tête de Zinedine en toile de fond subliminale... Comme à son habitude, le quintette se montre inspiré, et dévoile quelques thèmes aériens et songeurs, marqués par ce caractère soupe au lait reconnaissable. La récurrence de certaines mélodies au gré des titres a le don de transporter dans une atmosphère davantage statique que ce que proposent les albums, l'absence de toute trace de chant et la construction entêtante des morceaux y contribuant également ("Wake Up And Go Berzerk", formidable incursion à la croisée de l'ambient et du shoegaze) . La formation a joué la carte de la sobriété, sûrement pour se mettre au seul service du film, en quête d'humeurs et de climats précis. Sans même avoir visionné le long métrage, la magie opère, et s'il fallait rapprocher ce score des véritables albums de Mogwai, Come On Die Young et Rock Action en seraient les cousins les moins éloignés. La multiplicité de Mr Beast qui avait divisé les amateurs du groupe n'est pas à l'ordre du jour ici, de quoi réconciler quelques déçus peut-être.

Enfin pour ceux qui voudraient jouer les prolongations, "Black Spider 2", qui clôture le disque, reprend la mélodie du titre d'introduction avant qu'une longue piste cachée d'une vingtaine de minutes ne vienne explorer des sentiers drone tantôt optimismes, tantôt entâchés de zones d'ombre. Un peu à l'image des prestations de notre Zizou national sur le terrain...


Bon   15/20
par Head


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
140 invités et 3 membres
Zebulon
Griot
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus