Yo La Tengo

The Sounds Of The Sounds Of Science

The Sounds Of The Sounds Of Science

 Label :     Egon 
 Sortie :    2002 
 Format :  Bande Originale / CD   

Les huits titres instrumentaux The Sounds Of The Sounds Of Science explorent avec somptuosité le monde aquatique vu par Jean Painlevé. Yo La Tengo nous invite ici à nager sereinement dans les profondeurs marines et réussit en quelques secondes à nous plonger la tête dans l'océan... Une méduse par ci, une pieuvre par là, un hippocampe qui vous frôle l'oreille... L'aventure aquatique devient tour à tour magnifique ("Sea Urchins"), étrange ("Liquid Crystal"), apaisante ("How Some Jellyfish Are Born"), quasi-oppressante ("The Love Life Of The Octopus"), mais toujours envoûtante. Le travail thématique fourni par Yo La Tengo reste de bout en bout dans le vif du sujet, et on obtient ni plus ni moins 78 minutes de Yo La Tengo version aquatique. Au final, ce disque apaise, embrume et mouille, laissant notre imagination en ébullition. Ah si seulement on pouvait avoir les images avec le son !


Très bon   16/20
par X_Crikou


  Lors du festival du film de San Fransisco en avril 2001, Yo La Tengo accepte de composer la musique pour plusieurs courts métrages de l'artiste/scientifique/cinématographe Jean Painlevé (1902-1989). The Sounds Of Science est le nom des performances live au cours desquelles la musique des YLT accompagne les documentaires de Painlevé.
The Sounds Of The Sounds Of Science comporte donc les versions studios des titres joués lors de ces concerts.
Chaque titre de ce disque accompagne un court métrage spécifique. A l'origine, ces documentaires étaient accompagnés de musiques composées par, entre autres, Pierre Henry, Pierre Jansen, Pierre Conte, ou Maurice Delannoy.

Plus d'infomations sur le travail cinématograhique de Jean Painlevé sont disponibles ici :
http://www.lesdocs.com/archives/cmpainleve.htm et là : http://www.lips.org/bio_painleve.asp

Le disque est uniquement disponible sur le site des Yo La Tengo ici :
http://www.yolatengo.com/audio/merch.html


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
298 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused