Yo La Tengo

Genius + Love

Genius + Love

 Label :     Matador 
 Sortie :    lundi 28 octobre 1996 
 Format :  Double Album / CD  Vinyle   

Genius + Love des Yo La Tengo est un double disque au prix d'un ; déjà, on adhère. Les détails : les deux disques comprennent des morceaux tirés de divers maxis et autres raretés, répartis en 14 instrumentaux (disque 2) et 16 morceaux normaux (disque 1). Et là, on adhère également !
Que dire de plus ? Qu'il ne s'agit pas de sombres faces B à l'inspiration essoufflée, mais de vrais morceaux (très) souvent géniaux. Un exemple au hasard ? Le "Speeding Motorcycle", énorme, où Daniel Johnston chante au téléphone... Quoi d'autre ? Que même si on collectionne les EP des YLT, "Genius + Love" vaut carrément le coup, car on y trouve plein de bonnes choses introuvables ailleurs. Mais encore ? Que pour la somme modique d'un album normal, on a plus de 2 heures d'écoute merveilleuse et magique.
Non, je n'ai pas d'actions chez Matador : mais si je devais partir sur une île déserte avec un seul disque, ce serait celui-là...
Genius + Love porte excellemment bien son titre : j'adhère et j'adore.


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Shape104


 Moyenne 17.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 11 septembre 2018 à 14 h 35

Il y a un an environ, j'achetais mon premier CD de Yo La Tengo, à cause de la photo au dos du digipack (I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass) ; on y voyait des figurines de personnages de l'auteur de bande dessinée américain Jim Woodring (dont la série Frank me plaît). Je connaissais le nom de Yo La Tengo depuis au moins 25 ans, mais je les snobais consciemment. Une boulimie de leurs disques me frappa, puis cette boulimie se calma. Aujourd'hui, il ne reste dans ma discothèque privée qu'un seul disque de Yo la Tengo, ce Genius + Love = Yo La Tengo. Le titre "Speeding Motorcycle" (#16 du disque 1) me provoque à chaque écoute beaucoup d'émotion et les larmes me viennent bien souvent. Je l'ai dit à mes enfants et ça les a ému de savoir que leur papa était sensible. J'écoute rarement le CD 1 qui ne me plaît pas spécialement. Par contre j'écoute vraiment avec plaisir le CD 2 ; il est instrumental ; j'ai du mal à dissocier chaque titre mais les boucles répétitives des mélodies me bercent.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
207 invités et 2 membres
Poukram
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...