Pulp

Different Class Deluxe Edition

Different Class Deluxe Edition

 Label :     Island 
 Sortie :    lundi 11 septembre 2006 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

La réédition de certains albums format CD laisse souvent de marbre, à moins de se pencher consciencieusement sur les bonus offerts. 2006 était l'occasion de redécouvrir un disque de 'britpop' particulièrement excitant, dynamique et coloré. Island Records presse Different Class de Pulp en format 'deluxe', et le résultat est intéressant pour ceux qui n'ont pas fait l'acquisition du disque en 1995.

Malgré ses airs de musique pour filles, et un Jarvis Cocker qui chante dans un style très théâtral, Different Class est une brise fraîche qui met immédiatement de bonne humeur, et vous replonge au milieu des 'nineties'. Pour ne parler que d'elle, la version 'deluxe' propose donc de découvrir une dizaine de pistes, dont des B-sides, des démos, un inévitable live de "Common People" à Glastonbury, immortel et jouissif ; et un remix 'vocoderisé' douteux, voir nullissime qui m'a rappellé l'horrible Trans de 'Neil Young'.

"Mile End", un pop sautillant et discret, rappelle le film Transpotting, piste que l'on trouvait d'ailleurs sur la B.O.. "Whiskey in The Jar" est une reprise de musique irlandaise traditionnelle, adaptée, acoustique assez inattendue, avec un accent de nostalgie. "Catcliffe Shakedown" est amusante, avec ses petits coups de synthé bien placée, et sonne comme une ballade adolescente ; "We Can Dance" en est la suite logique, sans surprises, avec un rythme sauce années 80 et un refrain pleurnichant.

"Disco 2000" dans une version 'à la Nick Cave' est intéressante, elle sonne nettement plus riffue, façon 'Stones', son rouillé et voix moins angéliques.

D'un point de vue générale, cela reste une très bonne idée de se procurer cet opus sous le format 'deluxe', si toutefois on a pas fait l'acquisition de l'original en 1995. Auquel cas, passez votre chemin, il n'y a pas de quoi décrocher la lune.


Sans intérêt   8/20
par Th0mas


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
168 invités et 1 membre :
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead