Sebadoh

III [Deluxe]

III [Deluxe]

 Label :     Domino 
 Sortie :    mardi 11 avril 2006 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

A l'occasion du 15ème anniversaire de la sortie de III de Sebadoh, Domino réédite l'album dans une version comprenant 2 CD. Le premier CD présente l'album original dans une version légèrement remasterisé qui, je rassure les puristes, sonne toujours aussi lo-fi avec guitares maigrelettes, souffles dans le micro et tout et tout... Le deuxième CD lui, est consacré à la musique enregistrée durant la même période que l'album.
Inutile de revenir sur l'album en lui-même qui est l'équivalent du Slanted & Enchanted de Pavement : un monument du rock indé américain des années 90. Revenons plutôt sur le CD de bonus.
Celui-ci commence avec le cultissime EP Gimmie Indie Rock sorti peu avant III. Le morceau-titre est un petit chef-d'oeuvre de rock déconstruit à la façon de Sonic Youth et de hardcore à la Hüsker Dü. L'autre grande chanson de cet EP est "Ride The Darker Wave" qui s'inscrit plutôt dans une veine pop avec son intro hésitante. Gimmie Indie Rock représente en tout les cas la quintessence du rock indé à cette époque-là : un mélange subtil entre hardcore, expérimentation et grunge naissant. La suite du deuxième CD est tout de même moins intéressante puisqu'il ne s'agit en fait que de versions alternatives ou de démos. Ainsi, on a droit à une version remixée par Eric Gaffney en personne de "Violet Execution" ou à une version démo de "Freed Pig" très très lo-fi...
Des Bonus qui, malgré la présence d'un très bon "Unseen Waste", ne risquent que d'intéresser les fans purs et durs de Sebadoh. Mais bon... inutile de bouder son plaisir devant la réédition d'un tel album. Un album qui n'a probablement pas eu droit à la reconnaissance qu'il méritait.


Excellent !   18/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
309 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques