The Stooges

Carhaix [Festival Des Vieilles Charrues] - samedi 23 juillet 2005

Il est 23 h10 sur la scène Glenmor, principale scène du festival des Vieilles Charrues 2005. Il est 23 h 10, et ça fait des heures et des heures qu'il pleut averse, la pluie a transformé le terrain en gadoue épaisse et poisseuse, et c'est pas Mickey 3D ni Bertignac qui auront réussi à réchauffer les dizaines de milliers de festivaliers déchaînés et impatients malgré les conditions climatiques catastrophiques.
Il est 23h10 et les dizaines de photographes qui avait passablement ignorés les groupes précédents se massent devant la scène.
Il est 23 h 10 et c'est Ray Cokes le légendaire présentateur de MTV qui vient annoncer en maître de cérémonie l'attraction majeure de ce festival 2005: "Ladies & gentleman, Please Welcome to the fabulous STOOGES !!!!!".
Il est 23 h 12 et voilà l'Iguane, jean taille basse, torse nu, qui surgi comme un diable et attaque immédiatement "Loose", puis enchaîne sans souffler sur "Down On The Street" et déjà, c'est l'apocalypse !
On sait qu'il n'y aura au menu que du Stooges et qu'on peut faire une croix sur les standards de l'Iguane en solo. Iggy, d'ailleurs, ne se prive pas de nous le rappeler "We are THE STOOGES" hurle-t-il au public.
Et tout ou presque va y passer ("I Wanna Be Your Dog", "1969" (Atomique), "TV Eyes" (effrayant de fureur et de folie), "Dirt").
Les Asheton brothers derrière assurent comme pas possible. Des monstres, ce sont des monstres. Mike Watt remplace a la basse Dave Alexander le seul Stooges original absent retenu au paradis du rock depuis 1975. Le son est énorme et devant la scène c'est la folie totale ! C'est l'évangile du rock selon Saint-Iggy. L'Iguane fait son show ça saute, ça rampe, ça grimpe partout, ça descend de la scène et ça fout le bordel sur "No Fun" quand il demande aux fans déchaînés de monter sur scène.
Beaucoup vont tenter de passer les hordes de vigiles qui s'opposent et dégagent tout ce qui passe la barrière, mais une poignée va réussir a rejoindre Iggy sur scène pour pogoter autour de lui.
Et a ce moment, l'Iguane n'a plus 58 ans, il a 15 ans, 20 ans avec tout ces gosses qui s'éclatent a ses cotés trois générations sont là pour ce concert historique un peu comme pour Deep Purple la veille...
Juste la folie en plus...
Juste la folie en plus...


Parfait   17/20
par Jimbo


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
104 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused