Cat Power

Paris [Cité De La Musique] - samedi 25 juin 2005

Il y a quelque chose qui cloche dans cette salle de la Cité de la Musique. Quelque chose de pas normal. Il me faut que quelques secondes pour comprendre. Cette salle n'est pas sale. Même un peu trop propre à vrai dire. On respire trop bien, la clim' est éfficace, aucun détritus par terre. Qu'importe on est pas là pour juger la propreté de l'endroit.
21H00, Chan Marshall arrive seule sur scène avec son verre, quelqu'un ne peut s'empêcher de dire a haute voix surpris "Y a pas d'alcool dans son verre !!!". Par la suite, un spectateur lui demanda "Mais où sont les musiciens stipulés sur le ticket ?", elle répondit laconiquement "Quels Musiciens ?". A vrai dire on s'en fout. Elle est là avec sa bonne humeur apparente, sa Danelectro, son piano et sa voix, sa voix, sa voix pour le reste...
Cat Power est connu pour ses concerts un peu on va dire "à l'arrache", la dernière fois que je l'ai vu jouée seule, elle avait quittée la scène au bout d'une vingtaine de minutes à quattre pattes. Je suspecte d'ailleurs les organisateurs d'avoir fait mentionner sur les tickets "Cat Power et ses musiciens" pour nous rassurer. Oublions cette époque, cette fois-ci, elle nous propose un spectacle digne (mais qui suis-je pour dire ça ?). Elle enfila ces chansons une à une sans accroc, avec cohérence en les finissant toutes. Elle resta concentrée malgré les projecteurs qui l'éblouissaient et lui chauffaient le visage. Elle demanda de faire quelque chose, en vain. Pour sa voix, et bien c'est sa voix quoi, parfaite !
Le concert fût composé de nombreux inédits, on put reconnaître quand même "Satisfaction", "Say" de l'album Moon Pix, et "Willie Deadwilder" du DVD Speaking For Trees.
Les inédites, qui doivent je suppose être un reflet de son nouvel album qui est terminé et qui n'attend plus que de sortir dans les bacs, sont dans la lignée de Free, des chansons folk-country d'une délicatesse magnanime débordante.
Cette salle qui me paraissait pas assez sale pour une salle de concert fut salutaire pou Chan Marshall qui nous est apparue en forme, prête à affronter son public sans devoir avaler un litre de vin, et sans fumer clope sur clope. Elle quitta la scène avec un large sourire, debout, droite, pouvant être fière de ce qu'elle nous a proposée.
C'est le meilleur concert que j'ai vu de Cat Power.


Excellent !   18/20
par Tomfool


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
98 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?