R.E.M.

Saint Cloud [Rock En Seine (grande Scène)] - jeudi 28 août 2008

De loin la vraie seule tête d'affiche, REM était attendu comme le messie d'une édition 2008 des plus décevantes en terme de programmation. D'autant que le groupe de Athens est l'un des rares à susciter le même enthousiasme chez différents types de publics.

Jusque là, la journée fut relativement pauvre en bonne musique. Est-ce pour cela qu'ils ont commencé avec "Bad Day" ? Allez savoir, en tous cas, enfin un groupe qui arrive sur scène avec l'envie de faire bouger un peu tout le monde ! Mais le groupe semble être cueilli à froid par un public à qui on n'aura pas épargné les prestations ennuyeuses dans la journée. Lors d'un concert, quand la première partie est décevante, on prend son mal en patience et on attend une heure. Ici, on aura attendu bien plus longtemps, trop longtemps. Stipe aura beau se démener sur "What's The Frequency Kenneth", il semble surpris. Heureusement, le groupe a décidé de sortir l'artillerie lourde au niveau des titres. "Drive" pour commencer. Puis "The Great Beyond", quelque peu décevante. 2 chansons plus tard, le concert commence vraiment à décoller, pour moi tout d'abord, grâce à "Electrolite", pour la plupart des gens ensuite, par un magnifique "Imitation Of Life", avec ce refrain qu'on pourrait écouter en boucle pendant des heures. A partir de ce moment, c'est un feu d'artifice niveau chansons, mention spéciale à "The One I Love" et "It's The End Of The World...", mais les musiciens semblent être désormais passés en mode automatique. A mesure que les titres défilent, je me dis que l'acoustique réussirait peut-être mieux à REM, à l'image de ce "Let Me In" unplugged.

Le rappel sera on ne peut plus classique, mais un peu décevant, avec l'impression qu'ils se sont sentis obligés de jouer "Losing My Religion", et un "Man On The Moon" dont j'attendais un peu plus.

REM demeure cependant un groupe énorme déjà par la qualité de leur répertoire, mais aussi par la simplicité de ses musiciens. Et même refroidi, même pour un concert de festival, tout le monde est reparti heureux de cette 1h20. Contrat rempli.


Bon   15/20
par Francislalanne


  Setlist :
Bad Day
Living Well Is The Best Revenge
What's The Frequency Kenneth ?
Drive
Man Sized Wreath
The Great Beyond
Ignoreland
Hollow Man
Electrolite
Imitation Of Life
I'm Gonna DJ
The One I Love
Fall On Me
Let Me In
Horse To Water
Orange Crush
It's The End Of The World As We Know It (And I Feel Fine)

Supernatural Superserious
Losing My Religion
Man On The Moon


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
104 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?