Omar A. Rodriguez-Lopez

Solar Gambling

Solar Gambling

 Label :     Rodriguez Lopez Productions 
 Sortie :    vendredi 27 novembre 2009 
 Format :  Album / Vinyle   

13ème album solo du guitariste hyperproductif Omar Rodriguez Lopez, Solar Gambling est, avec Xenophanes, la pièce qui marque un tournant dans l'univers musical du guitariste.

Omar laisse ici de côté ses trips de free jazz interminables ou ses délires de math rock sous acide pour nous livrer un univers plus intimiste, plus mélancolique tout en gardant un air de rock psyché légèrement épileptique. On retrouve en effet cette batterie fébrile ou ces effets hypnotiques dans les guitares mais une touche de douceur est apportée par la jolie voix de Ximena Sariñana, comédienne et chanteuse mexicaine. Pas inconnue des fans d'Omar, la demoiselle, car déjà présente sur quelques pistes de son album précédent, Xenophanes, sorti quelques mois plus tôt. Sa voix fit sa première apparition dans l'univers d'Omar sur un album live de cinq titres enregistrés à la BBC dont deux se retrouvent sur Solar Gambling dans une version studio plus léchée ("Locomocion Capillar" et "Las Flores Con Limon").

Solar Gambling, entièrement chanté en espagnol se situe donc dans la continuité de Xenophanes, Il est beau, lyrique, doux et triste. Les pistes se suivent dans un enchaînement travaillé et exaltent un parfum sombre et envoutant. Ceci dit, les morceaux ne sont pas tous du même acabit. On a par exemple LA bombe mélodique "Un Buitre Amable Me Pico" qui se termine calmement sur "Poincarré" ou les épiques "Locomocion Capillar" et "Las Flores Con Limon" qui constituent la première partie de l'album. Viennent ensuite pour clôturer "Miel Del Ojo" et "Vasco Da Gama", titres qui on tendance à s'essouffler assez vite par leur manque de force.

Tous ces morceaux sont très travaillés et entrecoupés d'interludes délicieusement arrangés ("Colmillo Castrado", "Lorentz", "Los Tentaculos De La Libellula") qui donnent de la profondeur à l'ensemble.

Les puristes qui s'attendaient à une galette de free jazz expérimental seront sans doute un peu désorientés. Pour les détracteurs du guitariste, ce disque permet de découvrir une autre facette de l'univers musical d'Omar Rodriguez Lopez. Un univers de mélodies envoutantes, de beauté fragile et de frissons. Solar Gambling est un de ses disques les plus accessible si pas le plus accessible. Et en plus la pochette est superbe.


Très bon   16/20
par Djoof


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
155 invités et 1 membre :
ICB
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...