Tom Waits

Nighthawks At The Diner

Nighthawks At The Diner

 Label :     Asylum 
 Sortie :    octobre 1975 
 Format :  Album / CD   

Tom Waits enchaîne les albums, un an après The Heart Of Saturday Night, il est produit par Asylum Records et emprunte le nom d'une peinture de Edward Hopper pour nommer son nouvel album : Nighthawks At The Diner.
Pour comprendre cet album, il est nécessaire d'appréhender le personnage que campe Tom Waits. Poète illuminé, Waits conte des histoires d'homme seul, vagabond vissé sur son tabouret de bar avec une clope dans une main et une bière dans l'autre. Tom Waits met en scène son personnage en choisissant d'enregistrer cet album devant un public restreint et transforme son studio en cabaret de jazz miteux comme il aime les décrire. Il amuse la galerie en racontant des épisodes absurdes de sa vie mais Waits reste ce personnage mélancolique, seul chantant des amours déçus comme sur " Warm Beer And Cold Women ". Accompagné de son quatuor, Waits enregistre cet album sur deux journées.
Les thèmes évoqués dans cet album sont classiques pour Tom Waits abordant la solitude nocturne et mélancolique d'un homme déçu par l'amour le tout dans une atmosphère enfumée. Chaque chanson est précédée d'une introduction faisant quasiment une minute présentant la chanson suivante à la manière des cabarets.
Malgré tous ces ingrédients pour plonger l'auditeur dans cette atmosphère si particulière, force est de constater que cet album est de moyenne facture. La composition simpliste et traditionnelle rend certaines chansons ennuyeuses à l'image de " Nighthawks Postcards " atteignant presque douze minutes. Le rythme est lent et constant ce qui finalement a le don de rendre cet album monotone et plat.
Un allbum en demi-teinte avec une atmosphère qui colle au personnage de Tom Waits mais sur le fond, cet album n'est pas une franche réussite.


Passable   11/20
par Tomtom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
130 invités et 5 membres
BJenkins
Hpl
X_Lok
Chaos
Plock
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?