Tom Waits

Closing Time

Closing Time

 Label :     Elektra 
 Sortie :    vendredi 30 novembre 1973 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Closing Time, le premier album de Tom Waits ... sorti en 1973.

Pour moi, ça a été un choc : j'avais 16 ans, je n'avais pratiquement jamais entendu le nom de Tom Waits, et encore moins sa musique. Je travaillais pendant les vacances comme vendeur de disques en grande surface ... et je suis tombé sur un vieux disque, je devais le poser dans l'étalage des 'vieux CD invendus à 1 euro' ... et j'ai bizarrement décidé de l'acheter avant de le mettre en vente ... un coup de chance peut-être ... ou peut-être pas.

Dès la première écoute de ce disque, je compris que je n'étais pas entrain d'écouter n'importe quel artiste, n'importe quel album. La personnalité et le charisme de Tom Waits m'envoutaient, m'intriguaient ... je ne pouvais plus sortir de cet album si facile d'accès et néanmoins rempli de richesses insoupçonnées. Au fil des écoutes j'appris à mieux comprendre cet univers, noir et mélancolique. Les influences étaient palpables : le blues, le jazz, la country, le rock ... un peu tout ça à la fois, sans perdre de personnalité. Voilà un disque de songwriter américain. C'est l'Amérique profonde, la vraie culture américaine qui s'ouvre à nous avec ce disque.

Un album à l'atmosphère unique. Noir, mélancolique, enfumé.



Cet album est pour moi intemporel puisqu'il met en musique l'amérique profonde, des 'laissés pour compte' comme diront certains, et réussit le mélange des genres musicaux. Néanmoins je ne pense pas qu"il faille lui mettre une note de plus de 16 pour être objectif ... Tom Waits n'est pas celui qui révolutionna la musique des 70's, mais il a plus que certainement influencé la plupart des musiciens de son époque et indirectement (ou directement) ceux de notre époque.

PS : Ha ! J'oubliais de vous dire : je ne suis pas objectif.


Parfait   17/20
par Memorial_Zion


  Note du rédacteur : La chanson "Martha" fut reprise par Tim Buckley dans un de ses albums.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
242 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?