Tom Waits

One From The Heart

One From The Heart

 Label :     Sony 
 Sortie :    1982 
 Format :  Bande Originale / CD  Vinyle  K7 Audio   

La bande originale d'un film de Coppola est souvent un événement (souvenez-vous de l'épisode "The End" sur fond de bruits d'hélices dans Apocalypse Now !). En 1982, le cinéaste fait appel à Tom Waits pour réaliser celle accompagnant son nouveau projet One From The Heart (Coup De Coeur en VF).

Si le film n'a pas su trouver son public, faute à une mise en scène un peu trop en avance sur son époque et à, ne le cachons pas, un scénario un peu mince et pour le moins ésotérique, la bande originale n'est pas passée inaperçue. Mieux, Tom Waits a été considéré pendant un temps comme le sauveur de ce film soi-disant raté.

En duo tout le long du disque et du film, Tom Waits rencontre sur des hymnes jazzy universels la douce voix de Crystal Gayle, chanteuse admirable de justesse et de finesse. Il en résulte un disque on ne peut plus abouti, porté par des thèmes doux comme du coton, où le contraste entre l'ange et le démon est une aventure à lui seul. Tom Waits sort d'ailleurs un peu de son registre vocal habituel, en surfant sur un musique très écrite et très jouée. Il chante un pop-jazz simple à cent lieues de ses productions des années 80, plus souvent portées vers un punk distordu que vers des mélodies sirupeuses.

Il ne faut pas redouter les potentielles premières écoutes surprenantes dans ces conditions, où on se demande ce que cherchait Waits sur One From The Heart. Après quelques morceaux, le choix artistique s'avère gagnant, avec des titres qui s'enchaînent admirablement et qui forment un ensemble d'une cohérence absolue. Si l'on devait ne retenir qu'un titre, ce serait "Broken Bicycles" : un chef d'oeuvre génial de tendresse, dans lequel Tom Waits chuchotte ses mots à nos oreilles sur une musique harmoniquement somptueuse. Mais ce choix est cornelien, car il impose de taire d'autres réussites comme "Opening Montage (Tom's Piano Intro / Once Upon A Town)", "Is There Any Way Out Of This Dream ?", etc. Tous les titres pourraient être cités tant ils apportent tour à tour une pierre nouvelle à l'édifice de cette bande originale magistrale, qui restera pour la postérité comme une des deux grandes oeuvres musicales de 1982 inspirées de films avec le Chariots Of Fire de Vangelis. De longues années devront ensuite être attendues pour retrouver un score de cette envergure.


Excellent !   18/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
111 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard