Tom Waits

Bone Machine

Bone Machine

 Label :     Island 
 Sortie :    mardi 08 septembre 1992 
 Format :  Album / CD   

Bone Machine n'est pas et ne sera jamais l'album le plus accessible du légendaire Tom Waits. A fleur de peau sur ces 16 pistes minimalistes et dérangeantes, l'artiste peint un monde plus sombre que le plus noir des crépuscules, en vomissant des cris de mort à chaque note. La voix, fidèle à elle-même et au culte de l'artiste, est rocailleuse à souhait, souvent distordue, toujours tendue.

L'étrange ici se créée autour des arrangements. Waits se limite au strict minimum syndical : tantôt quelques cordes, tantôt un piano, tantôt un petit sax discret. L'essentiel du disque est porté par cette voix reconnaissable entre mille sur des ballades d'un genre nouveau. En effet, il ne s'agit là ni de folk à proprement parler, ni de pop, ni de rock. Un peu de tout ça peut-être, mais surtout un monde sonore bien particulier, que Tom Waits a su créer au fil des années et de son talent.

Sur Bone Machine, contrairement à d'autres disque du maître sur lesquels un certain dilettantisme venait à cristalliser ses excès de compositeur, on assiste à une profonde remise en question de l'artiste. Il en résulte un album splendide, complet, riche tant au niveau mélodique qu'artistique. Des titres tels "Dirt In The Ground", "Little Rain (For Clyde)" ou "Black Wings" sont entrés directement dans la légende du cow-boy, une sorte de hall of fame du rock'n'roll des vivants qui parlent de mort. On citera encore "Whistle Down The Wind (For Tom Jans)" et le très beau "That Feel" qui conclut d'une main de maître ce disque crépusculaire et abouti.

Malgré une discographie pléthorique, Tom Waits a souvent chauffé le chaud et le froid au cours de son oeuvre. A l'écoute d'un tel joyaux, nul doute que Bone Machine restera dans le côté lumineux de la force, porté par la grâce d'un artiste en pleine maîtrise de son art et de son environnement, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.


Parfait   17/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
118 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :