Tom Waits

Blue Valentine

Blue Valentine

 Label :     Elektra 
 Sortie :    octobre 1978 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Le sixième album de Tom Waits sorti en 1978 est considéré aujourd'hui comme un de ses chefs-d'oeuvre voire son chef d'oeuvre absolu. Pourtant à sa sortie, il fut boudé par les fans de Tom Waits et fut un bide commercial. Comme quoi certains albums semblent se bonifier avec l'âge (comme le vin me direz vous).
Alors si je continue cette comparaison, Blue Valentine est un véritable milésime. Mais pourquoi cet album fut boudé par le public ? Tout simplement il est très différent des précédents car Blue Valentine est nettement plus jazz et ressemble plus à Alice qu'aux autres albums.
Cet album produit une véritable ambiance. En l'écoutant, on est directement transporté dans les quartiers jazz de la Nouvelle Orléans à minuit en train de siroter une bière chaude, cet album sent la sueur, le désespoir du petit matin. De cette ambiance se dégage une véritable poésie racontant des histoires d'amour blessées (comme le présageait le titre de cet album).
Maintenant que le cadre est posé, passons à la musicalité de l'album. Tom Waits reprend les coutumes jazz existantes et y greffe sa voix rauque pour arriver à un album très travaillé. L'album commence par "Somewhere" qui est une reprise d'un titre de West Side Story absolument magnifique. Des accents blues se font aussi sentir comme sur la chanson "Blue Valentines". Le tout est très mélancolique comme la chanson "Kentucky Avenue" pour aboutir à une oeuvre minimaliste du point de vue musicale pour mettre en avant la voix magnifique de Tom Waits.
En résumé un album qui se révèle comme un chef d'oeuvre en tout point. Tom Waits délivre ici une poésie pure et mélancolique pour produire un album qui à une ambiance unique.


Intemporel ! ! !   20/20
par Tomtom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
104 invités et 2 membres
Pab
Sonic Damo
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard