Tom Waits

Rain Dogs

Rain Dogs

 Label :     Island 
 Sortie :    août 1985 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Dans la famille "Les Grandes Gueules Du Rock", après papy Beefheart, je voudrais Tom Waits, le tonton flingueur.
On sait qu'il sort son 1er disque en 73, qu'il boit et fume beaucoup.
On sait qu'au début il chantera plutôt un monde de bohème, de loosers, de gueules cassées et de prostituées et que la production des années 80, plus dissonante et proche de l'esprit punk, marquera une cassure certaine par rapport au style de la période Asylum et Electra (racines folk et jazz).
Et, en 1985, arrive Rain Dogs, son douzième disque, loin du style 'classique' des débuts: rares sont les albums sur lesquels il y a consensus, Rain Dogs est de ceux-là.
Pour situer 85, c'est l'année du Brother In Arms de Dire Straits (bigre), du Hounds Of Love de Kate Bush (bien, bien), de Psychocandy de Jesus And Mary Chain (noisy pop), pour situer un peu...
Disque décalé et parfaitement cohérent, interprété par une bande de musiciens intrépides et aventureux, pour un univers bruitiste et sauvage. Dix-neuf titres décoiffants, sur des percussions atypiques et la guitare chaotico-allumé de Marc Ribot, panachage d'instrumentations bizarres, tambours, orgues, cuivres...
Un disque de rock concassé, passionnant au sens propre du terme.
Et, à 10 euros dans les bacs des disquaires, vous pouvez vous payer le luxe d'en prendre un pour votre belle-mère préférée.
GRAND !


Excellent !   18/20
par Raoul vigil


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 12 février 2007 à 08 h 37

On avait laissé Tom Waits sur Sworfishtrombones et sa folie qui avait incontestablement ouvert les oreilles du monde entier à des sonorités nouvelles. C'est deux ans plus tard que débarque Rain Dogs dans les bacs.

On n'oublie pas la première fois qu'on a entendu la chose. Certains auront jeté l'éponge à la simple écoute de la voix éraillée reconnaissable entre mille. Ici c'est le tango qui est propulsé dans le rock, ailleurs c'est la polka et tout ca donne un cocktail comme seul le chef en à le secret. On n'a jamais toutes les données en main pour tout comprendre mais que c'est bon que c'est génial que c'est unique en son genre. Chaque chanson est un petit miracle qui existe juste la devant vous un concentré de créativité, de folie. Doté d'une grande culture musicale Tom Waits mélange tous les sons qui lui sont passé par les oreilles, il concasse tout ca pour quelques instants de plaisir auditif totalement jubilatoire.

Une pièce majeure du grand édifice rock.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
188 invités et 4 membres
Fenouil
Dylanesque
Jekyll
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?