The Gathering

A Sound Relief

A Sound Relief

 Label :     Psychonaut 
 Sortie :    novembre 2005 
 Format :  Live / CD  DVD   

L'église réaménagée qu'est le Paradiso d'Amsterdam a eu la bonne idée de laisser The Gathering prendre possession des lieux pour un concert envoûtant retranscrit ici sur pellicule. A Sound Relief, capturé le 23 mai 2005, donne enfin un aperçu vidéo de la contraction live de la musique hypnotique du groupe danois. C'est d'une douceur presque palpable que le set se déroule sur sa petite heure et demie, bercé par le chant d'Anneke Van Giersbergen, les musiciens habillés comme une chaude soirée d'été entre amis. Car en effet, en regardant The Gathering sur scène, on n'a pas l'impression d'avoir à faire un groupe de rock jouant sous les reflets de vitraux : ni cabriole ni transpiration, ni peinture ni tissu gothique, pas de discours encombrant... La formation nous invite juste à partager quelques morceaux choisis de sa discographie en mode éthérée.
Un montage tout en fondu, de lentes animations de synthèse sur un écran, des lumières vives ; The Gathering met tout en œuvre pour nous mettre à l'aise et se laisser regarder tranquillement. Le set a beau être enivrant, jamais on ne bascule dans une transe chaotique. C'est plutôt d'un doux voyage mystique que la formation estompe le quotidien du concert en DvD: S'il est comme les autres, s'il n'a rien d'exceptionnel, la prestation est d'une saveur carréssante et fraîche, les bonus étant le petit trou normand que l'on prendra si l'on veut à la suite d'une séquence de crédits animée par le point de vue des spectateurs encore tout chauds. On s'en remet bien sûr, The Gathering n'a pas eu ici -à l'instar de certains de ses opus- pour objectif de clouer le bec, mais se repasser parmi d'autres "Broken Glass" ou "Amity" ne serait pas une surprise tant l'ambiance dépeinte nous transmet une sensation de bien être bâti d'un chant parfait, de grooves légers et de guitares saturées. Haaaaa...


Très bon   16/20
par X_YoB


  Note du rédacteur : Le second DvD est consacré aux bonus: un reportage sur les 15 ans de carrière du groupe, un documentaire sur la tournée 2004 et six de leurs clips dont "Marooned" et "Red Is A Slow Colour".


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
218 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...