The Gathering

Sleepy Buildings - A Semi Acoustic Evening

Sleepy Buildings - A Semi Acoustic Evening

 Label :     Century Media 
 Sortie :    mardi 27 janvier 2004 
 Format :  Live / CD   

Après un premier live électrique, et à la manière des MTV Unplugged, The Gathering a l'air de faire partie de la majorité des groupes qui pourraient certainement avouer se régaler à réarranger leurs propres compositions.
21 et 22 août 2003, en concert aux Pays Bas, les hollandais proposent ainsi leur vision (semi-)acoustique d'une discographie bien grasse (bien que le plus récent Souvenirsen soit absent, premier mauvais point pour certains...) et constituée à la base d'une puissance lourde et branchée sur secteur à en faire griller les fusibles. Même si on les soupçonne de se prendre un peu trop au jeu du groupe qui touche à tous les supports, il est donc très agréable de découvrir un The Gathering plus dépouillé, qui peut également s'affirmer dans une optique lo-fi et sait remplir les cases vides par du silence. De nouveaux sons, et donc de nouvelles ambiances, sont apportés aux titres qui nous ont charmés, le tout à l'aide d'une réverbération live laissant judicieusement respirer l'auditeur: "Saturnine", "Red Is A Slow Colour", les derniers "Marooned" et "Like Fountains"...
Seulement voilà, on aurait préféré que la formation aille au bout de son ambition acoustique et ne passe pas par des digressions trop électriques ("The Mirror Water", "In Motion Part II" qui n'ont rien à faire là) ou trop semblable à l'original ("Travel", "Amity" ?), là où "Sleepy Buildings" et "Shrink" se satisfont d'un simple piano, "My Electricity" d'une simple guitare. C'est l'inconvénient de la mention 'semi-acoustique'... Le projet a en conséquence comme un goût d'inachevé, le cul entre deux chaises. Ils semblent eux-mêmes ne pas avoir tranché avec appoint en faveur des guitares folk, des micros d'ambiance et des coussins moelleux pour poser ses fesses.
L'objéctif devait certainement être de sortir un live en marge du catalogue ‘unplugged' : ce ...Semi Acoustic Evening ne s'avère être qu'au mieux un 'couché de soleil en demi-teinte'.


Correct   12/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
119 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...