Oasis

Definitely Maybe 20th Anniversary

Definitely Maybe 20th Anniversary

 Label :     Big Brother 
 Sortie :    lundi 19 mai 2014 
 Format :  Compilation d'inédits / CD  Vinyle   

C'est décidément l'année des "20th anniversary edition" puisque pour célébrer les vingt ans de leur premier disque Definitely Maybe, Oasis en ont sorti une version complétement remasterisée, et ce, dans le cadre de la série 'Chasing The Sun' de Big Brother Recordings, où seront aussi réédités leurs What's The Story (Morning Glory)? et Be Here Now.

Ce que l'on peut dire de 1994 c'est que cette année sera vraiment la charnière entre la fin officielle et annoncée du Grunge, scellée par la mort de Kurt Cobain et le revival de la Britpop dont Oasis sera le porte étendard durant cette période mythique de l'Oasismania, entre 94 et 98.

Definitely Maybe, c'est le retour en force de ce que l'Angleterre croyait avoir perdu ; c'est le pompage sans équivoque et assumé de l'héritage de la Beatlemania, du pub rock et de l'œuvre du "modefather" Paul Weller. Musicalement, c'est quasi parfait : du riff de "Supersonic" au mur de guitares de "Rock'n'roll Star" ; le chant insolent de Liam Gallagher, et les compositions de Noel. Aujourd'hui on peine à mesurer à quel point les années 90 ont été importantes : des bombes tous les mois alors qu'il nous arrive de vraiment nous emmerder à attendre de nouvelles perles en 2014. Surtout, c'est avec une insolence incroyable que ce groupe de loquedus de Manchester prétend, sur son premier album, définir ce que sera son destin. Les working class losers annoncent à l'Angleterre qu'ils deviendront des rock'n'roll stars, pas moins. C'est donc une succession de titres couillus d'arrogance qui s'alignent sur CD et vinyle grâce au génie visionnaire de Noel Gallagher qui su transformer Rain, le groupe initial de Liam en une formidable machine de guerre dont il serait l'unique patron et compositeur. Vingt ans en arrière, n'importe quel critique aurait pu se demander pour qui se prenaient ces morveux. Aujourd'hui on mesure le chemin parcouru par cet album et on dit "respect !"

Definitely Maybe reste à ce jour la référence pour le groupe, leur "masterpiece", mais aussi une pièce importante des 100 meilleurs albums du vingtième siècle : un "must have". Des années plus tard, Oasis n'a pas survécu aux tensions et s'est autodétruit quasiment sur scène, dans les coulisses de Rock en Seine, mais ce qu'ils ont laissé derrière eux, n'importe quel groupe tuerait pour en vivre une parcelle.

Pour en revenir à l'objet, The 20th Anniversary Edition de Definitely Maybe sort également en cd simple ou téléchargement, en triple cd avec des morceaux rares et des démos, en version vinyle, et en Deluxe Box Set contenant aussi bien les LP's que les CD's.

Au rayon des bonus, on remarque notamment le single "Whatever" et des versions acoustiques de "Live Forever" et de "Shakermaker", enregistrées à Paris ainsi qu'une demo originale de "Half The World Away" enregistrée par Noel dans une chambre d'hôtel de Tokyo. Également, une version très rare de "Strange Thing". Petit bémol, j'aurais apprécié qu'un live de cette période accompagne le pack qui fait un peu fourre-tout, pas de DVD non plus...

Enfin, et selon une information du Daily Mail, Oasis pourrait se reformer pour deux concerts en août 2014 pour célébrer les 20 ans de la sortie de Definitely Maybe. À voir si les deux enfants terribles de la britpop sauront mettre leurs égos de côté. Personnellement, j'ai de gros doutes.


Exceptionnel ! !   19/20
par Palikao


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
148 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?