Oasis

The Masterplan

The Masterplan

 Label :     Helter Skelter 
 Sortie :    lundi 02 novembre 1998 
 Format :  Compilation d'inédits / CD  K7 Audio   

Que faire lorsque l'on est dans une impasse artistique ou frappé par la peur de la page blanche ? ... Une bonne compilation de B Sides. Ou un live.

En 1998, Oasis opte pour les faces B, sûrement une bonne idée vu que Noël Gallagher a toujours accordé un grand soin à celles-ci. Alors c'est parti, et ça démarre de manière assez tonitruante avec le génial "Acquiesce", véritablement l'une des meilleures compos du groupe, Liam et Noël se partageant le micro pour chanter des trucs du style <<because we need each other, we believe in one another ...>>. Finalement, ils doivent s'aimer ces deux là !
Le reste est principalement pur bonheur : "Underneath The Sky", "Going Nowhere", "Listen Up", la reprise live de "I Am The Walrus", toutes pourvues du son énorme qui caractérisait les débuts des anglais aux imposants sourcils. Rien à ajouter.
Ah si, il y a ici quelques unes des meilleures choses du groupe comme ce boulversant "Rockin' Chair", ou la chanson titre, "The Masterplan" chantée correctement par Noël. Ces deux titres sont pour toujours au panthéon de l'auto-proclamé meilleur groupe du monde.
Les amateurs de Liam ne sont pas en reste, car on note ici la présence de "To Be Free" et "Stay Young" où le sale gosse à lunettes frôle des sommets dans le chant.
A l'époque, on avait encore de gros espoirs pour Oasis et cette compil' rappelait que Noël G. de Manchester possède un sacré talent, et qu'il serait dommage qu'il se complaise dans la médiocrité. C'était en 1998.

Depuis, miracle, le bonhomme a réécrit une bonne chanson. Une seule qui rivalise avec ces faces B, ces oubliées de l'histoire. Et encore, il a pompé les Kinks ...

Ce disque ne relançait pas Oasis -même si faire du neuf avec du vieux c'est leur truc-, mais montrait un groupe qui fut excellent et qui ne l'est plus. N'importe qu'elle chanson ici écrase aisément tout ce que le groupe a fait depuis.
Une nouvelle compilation de B Sides est prévue pour bientôt, mais qui ça interesse maintenant ?


Bon   15/20
par Thinwhitejs


 Moyenne 17.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 11 décembre 2006 à 05 h 12

Nous voilà sur une compil' b-side, où pour bien commencer on nous lance 'acquiesce' un petit bijou de plus un des rare duo des deux frères. Qui peut passer à côté de "Talk Tonight" chanson signée Noël et chantée par lui même. "I Am The Warlus" mais de qui c'est ? Un certain John ?? Et quand Liam se prend pour "Lennon" le temps d'un live. Suivons notre chemin avec "Half The World Away" une petite chanson très sympathique au réveil, Noël à la voix bien sûr ! Et pour finir en beauté "The Masterplan" avec son refrain "Let It Be" (écoutez bien la chanson)... certes je n'ai parler que des principaux titres, je n'oublie pas rock'in chair et tant d'autres... Un album b-sides de qualité à ne pas manquer !!!
Intemporel ! ! !   20/20







Recherche avancée
En ligne
122 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead