Oasis

Nantes [Olympic] - mardi 14 novembre 1995

Je fais le déplacement spécialement chez un pote sur Nantes pour voir le meilleur groupe du monde, en cette année 1995. J'ai déjà vu OASIS sept mois auparavant à Paris, bon concert. Mais celui de ce soir, succédant à la sortie du deuxième album Morning Glory va être mieux, plus intime. Première partie : CAST, bof.
L'Olympic de Nantes est comme une petite salle parisienne, conviviale. C'est le genre d'endroit ou l'on rêverait d'y rencontrer des artistes devenus stars interplanétaires...
Des lumières bleutées font la plupart des lumières de la scène, le groupe est sur scène, acclamé par des Nantais heureux d'assister à la venue d'un groupe voisin. Les premières chansons du set sont "Hello" de circonstance et "Supersonic". Le groupe a déjà joué son super tube et est là pour présenter son nouveau disque, nous allons en avoir de larges extraits. "Some Might Say" futur single, puis "Roll With It" très rock sont joués dans une ambiance sympathique. Liam est comme d'habitude, mains dans le dos et oscille derrière son micro, comme un ver autour d'une pomme. Par contre, Noël est très, mais très présent. A savoir qu'il est la principale guitare du groupe et qu'il est également le chœur de la formation. Cela va se vérifier par le meilleur moment du concert. Une chaise est installée au milieu de la scène, Noël prend place avec sa guitare acoustique et interprète "Morning Glory" dans une version glaciale. Le froid s'installe dans la salle et le public à la chair de poule. Un bonheur qui dure 3 minutes, incomparable. Liam revient, quelques vieilleries de l'année dernière comme "Champagne Supernova", magnifiquement interprété, ou "Cigarettes & Alcohol". Sur "Cast No Shadow", Noël est toujours aussi présent en deuxième voix, je me souviens que mon pote m'a dit d'ailleurs 'Mais pourquoi ne fait-il pas carrière solo celui-là ?'. Très bonne question.
La chanson que tout le monde attend, "Wonderwall", enflamme le public. Ses trois accords et son refrain ont littéralement conquis le monde entier (sauf les USA peut-être...). 'Maybe your gonna be the one that saves me, but after all your my wonder wall', hymne de toute une generation ? OASIS est bien le meilleur groupe du monde en cette époque car Cure et Depeche Mode sont quasiment morts et U2 sort de "Zooropa", un beau navet. "Don't Look Back In Anger" me rappelle que je ne suis pas à un concert des Beatles, puis LA chanson des Mancuniens, "Live Forever" assassine la foule. Magnifique, c'est réellement leur plus belle composition. Les spots tournants bleutés qui accompagnent la chanson sont superbes. Le reste du groupe est discret derrière les deux frangins, on sent que l'âme du groupe est entre leurs mains. Le concert se termine par une reprise des Beatles "I'm The Walrus", qu'ils joueront sur toute la tournée.
Très bon concert des anglais, je n'ai pas fait le déplacement pour rien d'autant plus qu'une bonne partie des tournée à venir seront annulées pour diverses raisons (bagarres, alcool, conflit entre Noël et Liam... en bref la vie normale d'un groupe anglais !). Par contre, j'aimerais avoir une réponse à la question de mon pote, mais pourquoi ne fait-il pas une carrière solo ?


Parfait   17/20
par Diegothe moon


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
166 invités et 1 membre :
RPollard
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard