Animal Collective

ODDSAC

ODDSAC

 Label :     Swiss Dots 
 Sortie :    mardi 02 mars 2010 
 Format :  Clips / DVD   

ODDSAC, bien qu'étant un film dans la forme est bien à considérer comme faisant partie de la discographie d'Animal Collective. Utilisant le concept d'album visuel, le groupe a voulu sublimer sa musique et lui donner plus de substance en usant d'expérimentations visuelles ultra-colorées et de scènes étranges réalisées par Danny Perez. ODDSAC se veut donc être une expérience sensorielle assez unique à savourer pleinement!

Musicalement, le groupe nous livre un pur chef d'œuvre. Plus proche d'un Here Comes The Indian que d'un Merriweather Post Pavillion, il s'agit d'un véritable voyage mystico-bizarroïde qui nous entraîne dans les recoins les plus sombres d'une forêt hantée (ou enchantée, c'est selon).

Pour ce qui est des images, il faut être un féru de l'univers visuel que le groupe a développé avec l'aide de Danny Perez dans des clips comme "Summertime Clothes" ou "Who Could Win A Rabbit" pour apprécier l'expérience. Globalement il s'agit de séquences assez bizarres, qui manquent parfois un peu d'originalité et d'authenticité (du genre "faire du bizarre pour faire du bizarre") entrecoupées d'effets colorés (tantôt lents et évolutifs, tantôt stroboscopiques) poussés à l'extrême du psyché.

Les allergiques au groupe devront immédiatement passer leur chemin, cet album étant un plongeon lent et abyssal au plus profond de leur univers. Les fans par contre seront comblés par la musique, d'une beauté rare et envoûtante. Impossible de résister à la lente montée euphorisante de "Mr. Fingers", transe initiatique qui ouvre le bal, se poursuivant sur le brumeux et tribal "Kindle Song"! Dommage que les images soient parfois un peu décevantes en comparaison. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'ils auraient pu faire mieux. Mais il suffit simplement de se laisser aller sans se poser de questions et d'ouvrir son esprit pour que le trip soit plus que satisfaisant!

Et si, vraiment vous n'accrochez pas aux images concoctées par Danny Perez, la meilleure chose à faire c'est de les laisser venir par elles-mêmes; de fermer les yeux et de créer votre propre ODDSAC dans votre tête en vous laissant envelopper par cette magie si particulière qu'est la musique d'Animal Collective.


Excellent !   18/20
par Djoof


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
113 invités et 3 membres
Jekyll
Pab
Zarathoustra
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?