Animal Collective

Sung Tongs

Sung Tongs

 Label :     FatCat 
 Sortie :    jeudi 01 janvier 2004 
 Format :  Album / CD   

Animal Collective : voilà bien un groupe complètement à part, qui nous revient avec un disque des plus réussis.

Le mélange de folk classique, de voix enfantines, de cris tribaux, de dissonances et de mélodies simples, parvient à toucher l'auditeur d'une manière instantanée et durable. On est enchanté par cet univers complètement délirant, par ces fous chantants qui abordent toutes sortes de courants musicaux avec talent.
Ce qui reste quand même le plus impressionnant et le plus génial, ce sont ces voix, à la fois mélodieuses et originales, rythmées et douces. A ce titre, la première chanson est une réussite flagrante, on assiste à l'arrivée d'une espèce de zoo humain, d'une chorale tribale qui nous touche par sa fraîcheur et ses trouvailles.

En bref, un album à écouter longuement, pour s'imprégner à fond d'un groupe qui n'en finit pas de surprendre.


Parfait   17/20
par Zéro


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 29 juin 2005 à 21 h 32

Folk expérimental et pop psychédélique: Sung Tongs représente l'épure acoustique des travaux d'Animal Collective. Ici, bruitisme et saturation (qui caractérisent les 3 premières productions du collectif) sont des effets mélodiques et vocaux.
Album d'un retour à certaines sources de la musique pop - à savoir la musique folk -, "Sung Tongs" ne la restitue pas sans en modifier profondément les perspectives, selon la démarche générale de la passionnante mouvance, essentiellement new-yorkaise, à laquelle Animal Collective participe amplement, mouvance où se croisent notamment Black Dice, Gang Gang Dance, !!!, Wolf Eyes ou encore The Liars.
Univers tribaux et cortèges animaliers se succèdent ou se superposent au sein des nappes de guitares acoustiques amples ou saccadées, alternant langueurs sans longueurs et de communicatives joies primitivistes.
Cet album régressif est une célébration, pleine de fraicheur, de créativité et de pertinence comme on avait plus beaucoup entendu dans la musique pop depuis un certain Loveless...
Sung Tongs est déjà indéniablement un classique.
Intemporel ! ! !   20/20



Posté le 21 juin 2006 à 02 h 39

Bienvenue dans le monde du voyage sonore, du bizarre mais envoûtant, d'"Animal Collective". Et encore une jaquette qui colle bien avec ce qu'on trouve à l'intérieur: une musique venant d'une bande de fou joyeux directement sortie de l'hôpital psychiatrique, ou sinon, d'une simple formation formée d'une poignée de types ayant un peu d'imagination, et qui osent penser la musique autrement.

Tout d'abord, tenter de la définir... Très instrumentale, mais également souvent minimaliste... Cet album révèle à lui seul quelques humeurs uniques, très novatrices, ainsi que des ambiances vraiment très insolites. Une petite intro électro agressive laisse tout une palette de voix s'entrecroiser dès les premières secondes ("Leaf House"), les sons des guitares se mêle ici et là pour ne faire qu'un ("The Softest Voice")... voire carrément, on se fait pas chier et on fait un morceau de 12 minutes sur un accord... ils l'ont fait, et ils ont au moins le privilège du culot et de l'audace! ("Visiting AFriend"). Et puis, pour le reste, on réalise aussi que notre héroïne nationale"Camille" n'est pas la seule à faire des choses bizarres au chant, et en prime Animal Collective rajoute aussi un rythme anarchique... Résultat surprenant... ("Mouth Wooed Her"). Et même un morceau probablement directement inspiré d'un vieux songbook de Marcel Dadi ! ("Sweet Road"), ahurissant! Au fond, Animal Collective ne serait-il pas juste une bande d'allumés saltimbanques improvisant avec les moyens du bord, après s'être rencontrés 5 minutes plus tôt ?

Bref, on peut parler d'un disque dévoilant un genre musical planant voire réellement berçant dans l'ensemble, et même si malheureusement pas toujours très bon, il faut le dire, il mérite quelques écoutes, son originalité lui donnant un intérêt incontestable. Vraiment surprenant ce cd, non?
Sympa   14/20







Recherche avancée
En ligne
96 invités et 3 membres
Dale
X_Wazoo
Dylanesque
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?