The Jon Spencer Blues Explosion

Jukebox Explosion Rockin' Mid 90's Punkers

Jukebox Explosion Rockin' Mid 90's Punkers

 Label :     In The Red 
 Sortie :    jeudi 11 octobre 2007 
 Format :  Compilation d'inédits / CD  Vinyle   

Y a des disques comme ça, on les achèterait seulement pour leur pochette, juste pour pouvoir les placarder fièrement chez soi à côté de son poster d'Iggy. C'est à un certain Mort Todd que l'on doit le superbe visuel zombiesque de cette compile. Les érudits cavemen auront tout de suite reconnu en l'œuvre du monsieur, la pochette du premier volume des fameux Back From The Grave (les Nuggets du pauvre).
De la référence. En 1992, le groupe le plus brûlant de ce côté-ci de l'enfer entamait une série de singles, les Explosion Jukebox, là aussi en directe parenté avec un passé culte : les Rockabilly Jukebox de saint Charlie Feathers. Hommage compilé avec quelques autres raretés (du genre tiré à 4 exemplaires sur un micro-label brésilien) et voilà le meilleur produit du genre introuvable, de l'année 2007.
Jukebox Explosion Rockin' Mid 90's Punkers ou comment passer un sale trois-quarts d'heure en compagnie, forcément mauvaise, de ce rock qui tabasse son roll l'œil exorbité et la veine saillante. Peu de répit ici, c'est souvent joué dans le rouge sang, ça bouillonne saturé et ça cogne psychotique, comme du MC5 qui surferait sur une vague no wave. C'est le Jon Spencer Blues Explosion le plus cru auquel on a droit, et même devoir, d'écouter. Car il faut le dire, c'est souvent celui-là le meilleur : "Bent"... là ils auraient pu arrêter leur carrière, on se serait quand même souvenu d'eux.
La coutume dit des compiles facebésiennes que ça n'intéressera que les fans. Voilà l'exception. Jukebox Explosion s'adresse en criant à tous les nécessiteux en wok'n'woll fumeux. Sûr, les autres passeront leur chemin en courant. Comme dirait tata Godiva, 'c'est pas de la musique de tafiole ça'.


Très bon   16/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
267 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?