The Jon Spencer Blues Explosion

Saint Malo [Route Du Rock - Fort De Saint Père] - dimanche 15 août 2004

Après un dionysos tout foutraque (dommage), voilà qu'arrive sur la scène du Fort Saint-Père la rédemption par le rock, personnifiée par Jon Spencer et son Blues Explosion.

Plein centre de la scène, comme trop grande pour eux, une batterie, deux amplis et deux guitares qui commencent a noyer la foule sous un déluge de notes distordues et bordéliques.

Le batteur matraque ses fûts comme si sa vie en dépendait, le guitariste envoie ses rythmiques et ses riffs sans interruptions, et Jon Spencer se transforme en icône du rock qui tape, éructant dans son micro et alignant les déhanchés au mépris de la gravité et des clichés, il assume complètement de ne faire qu'un avec la musique du diable.

Les morceaux s'enchaînent quasiment sans interruption, les rythmes se saccadent, se brisent et repartent de plus belle. Le Blues Explosion joue une musique destructurée, allant au plus simple, alignant des phrases sans soucis du traditionnel couplet/refrain. Riffs saccadés, s'éteignant soudainement pour repartir furieusement, passages de blues reprises dans un rock alternatif survolté, rock explosif, hargneux, jouissif, sexuel, à fleur de peau.

Pendant une heure, c'est un rêve éveillé, on reste hébété devant le show fascinant de ces bêtes de scènes. Et puis on se réveille, avec l'idée fixe que le rock s'est trouvé un prophète de plus.

Quand je serai grand, je ferai Jon Spencer.


Excellent !   18/20
par Spasme


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 08 février 2005 à 22 h 48

Je confirme. JSBX, ça envoie méchant !

J'ai eu l'occasion de les voir deux fois en 2004 (à l' Antipode de Rennes et à la Route Du Rock de St-Malo) et j'ai adoré ! (Je conseille quand même de les voir en petite salle plutot qu'à l'extérieur - comme tous les concerts de toutes facons ...)
Pour les réticents à l'écoute de leurs disques, et qui trouvent que ça peut sonner un peu bizarre ou bien que c'est trop expérimental, je vous rassure en live ils vont droit au but. Pas de chichi, tout en puissance et tout le déhanchement ... du vrai rock quoi !
Excellent !   18/20





Recherche avancée
En ligne
124 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?