The Jon Spencer Blues Explosion

Now I Got Worry

Now I Got Worry

 Label :     Mute 
 Sortie :    vendredi 27 septembre 1996 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

On le sait tous, un disque du Jon Spencer Blues Explosion est toujours incroyable et unique !!! Now I Got Worry n'échappe pas à la règle. Plus agressif que jamais, le trio new-yorkais continue, avec cet opus, de triturer le blues à coup de scalpels punk et de proclamer encore qu'ils sont les numéros un.
Ça débute sec, avec le hurlement de corbac urbain de Jon Spencer sur "Skunk", on n'a pas le temps de reprendre son souffle que déboulle "Identify" et "Wail"... On se surprend déjà à taper du pied et à bouger la tête. La suite annonce "Fuck Shit up", une reprise du Dub Narcotic Sound System de Calvin Johnson (ex-Beat Happening) chantée par mister Judah Bauer. Le reste s'enchaîne pied au plancher, et propose quelques-un des meilleurs morceaux du Blues Explosion à ce jour. "2 Kindsa Love", irrésistible sur scène, "Chicken Dog" avec la légende Rufus Thomas ferait danser n'importe qui, "Can't Stop" est, quant à elle, tout simplement la meilleure chanson de l'album, sans oublier les merveilles que sont "Firefly Child" et "R.L Got Soul". Le disque se termine sur l'énigmatique et inhabituel "Sticky" qui montre un Blues Explosion expérimental et crépusculaire.
Par rapport à son prédécesseur, Orange, cet album du JSBX est beaucoup plus froid et violent, les guitares sont stridentes et saturées comme jamais. On se plaît à s'imaginer déambuler dans les rues de la grande pomme en écoutant cette musique. C'est une ôde à l'urbanité, aux bruits de sirènes et aux gratte-ciel. Avec Now I Got Worry, le Jon Spencer Blues Explosion transcende les genres convenues que sont devenu le blues et le punk. On n'espérait plus ressentir ça dans les années 90. Indé jusque dans leurs médiators, Jon Spencer, Judah Bauer et Russel Simins ont la classe infuse et transforment en or tout ce qu'ils touchent. C'est le groupe le plus cool de l'histoire et Now I Got Worry est leur coup de pied balancé dans le ventre du monde.


Parfait   17/20
par Max


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 08 septembre 2004 à 21 h 49

Aaaaaahhhhhhhhhh! Voilà comment résumer ce disque, tout est dit dès les premières secondes avec "Skunk".

Jon Spencer and Co nous gratifient ici d'un disque hargneux, délicieusement bordélique, bref une explosion de blues du plus bel effet.

Les pistes s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Elles surprennent. On passe du calme à la tempête de manière souvent inattendue, mais souvent originale. Les hurlements de "Chicken Dog" sont à l'image du reste: jouissifs.

Du tout bon du début à la fin ! Il n'y a rien à jeter. Now I Got Worry, c'est du pur Blues Explosion.

Aaaaaaaaahahahhhhhhhhahhhhhh!
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 16 novembre 2005 à 09 h 02

Un disque du Blues Explosion dans toute sa splendeur. Un univers de pur rock, de rage, un son très brouillon une voix de blues qui ne laisse pas indifférent (Jon Spencer), un Russel Simmins haut en explosion pour le coup, et un Judah Bauer splendide. A noter en guest RL Burnside, remarquable.
A écouter : "Can't Stop", "2 Kindas Love".

Deuxième album du groupe écouté, après Acme, mais leur univers se révèle de tout point de vue avec cet album.

Tout est dans le titre pour ceux qui auraient du mal à comprendre l'esprit de cet opus : 'Maintenant je commence à m'inquieter'. Mais de quoi ? réponse à l'ecoute de l'album. Du régal à l'état pur. Merci le Blues Explosion
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
128 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused