The Jon Spencer Blues Explosion

Angers [Chabada] - lundi 29 mars 2004

Quand on regarde des vidéos du Jon Spencer Blues Explosion, on ne peut s'empêcher de se dire : "Putain que ça doit être bon de les voir sur scène !"...On se le dis d'autant plus quand on est absolument fan de tout ce qu' a pu faire le trio le plus cool de l'histoire du Rock'n Roll. Malheureusement, une situation géographique perdu au fin fond de la France a fait qu' en 2004, vous n'avez encore jamais eu le bonheur d'assister à un de leurs concerts. Mais ce jour là, le 29 mars, vous êtes là, devant le Chabada à Angers, votre place dans la main ... et comme une énorme boule d'excitation qui vous ronge les tripes. Quelques inquiétudes tout d'abord. Le Blues Explosion est là, mais pourquoi ?... Pas d'album en vue. Quatre dates en France et puis ciao. Vont-ils entrer sur scène en pantoufles ? Le mythe va-t il perdurer après un show moyen et des héros qui se font vieux ?...hum !!!
Bon je passe rapide la première partie. Un bon p'tit groupe de surf punk nommé Hawaï Samouraï qui a bien chauffé la salle avant l'arrivée du Blues Explosion.
Enfin les voilà, je suis sous le micro de Jon Spencer, il est là, et il attaque avec un "Shaking Rock And Roll Tonight" titanesque. En un morceau, tous mes doutes mettent les voiles !!! Des shows comme celui là, je n'en ai jamais vu dans ma vie. On a tout dit sur les vociférations de Jon Spencer, la frappe incroyable de Russell Simins, et la précision nonchalante de Judah Baurer ; mais le voir sur scène reste un bonheur indescriptible. Les morceaux s'enchaînent à une vitesse inouïe et tout y passe : de "Plastic Fang" à "Orange", en passant par "Now I Got Worry", le Blues Explosion nous offre le meilleur de sa discographie (il faudra quand même attendre le rappel pour avoir un extrait d' ACME, avec "Magical Colors"). De plus, nous avons eu le privilège de découvrir une douzaine de nouveaux morceaux destinés à leur prochain album. Pour ce que j' ai à en dire, ce sera un parfait mix de "Plastic Fang" et de "Now I Got Worry", et en tout cas j'ai été totalement séduit.
Au bout d'une heure les voilà qui quitte la scène avant de revenir pour un rappel terrifiant où ils nous ont balancés un "Blues X Man" de près de 10 min. pendant lesquelles Jon Spencer a chauffé la salle comme lui seul est encore capable de le faire. Alors on se prend au jeu et nos "Bluuuuuuues Explosiooooon !!!" répondent aux "I love You" du maître, sous le hurlement du théremin. On aimerait que ça ne finisse jamais et on comprend, enfin, ce qu'est réellement une transe !
Le concert se termine : on est heureux comme jamais et en plus, on discute avec le groupe, on apprend que le prochain album va certainement sortir en septembre ...et putain, ça va être long d'attendre !


Exceptionnel ! !   19/20
par Max


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
223 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus