Nits

Hat EP

Hat EP

 Label :     CBS 
 Sortie :    vendredi 18 novembre 1988 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Dans la discographie pléthorique des Nits, Hat arrive après In The Dutch Mountains l'album qui leur ouvrit les portes d'une certaine reconnaissance et surtout au milieu de ce qui est sans doute leur meilleur période. C'est-à-dire avant les chefs-d'œuvre incontesté et incontestable que sont Giant Normal Dwarfet Ting.
En un trop court voyage musical, juste 23 minutes, les hollandais démontrent une nouvelle fois tout leur talent. Un résumé de leur musique en quelque sorte.
Comme souvent avec eux, leurs disques sont très durs à retranscrire, sous une apparente simplicité minimaliste qui évoquent un univers féerique ce cachent des petites perles qui arrivent à toucher au sublime. Une véritable magie semble les habiter et faire d'eux des orfèvres de la pop tant au niveau de leur musique, parfaitement maîtrisée, qu'au niveau du chant avec cette voix chaleureuse, légère douce et qui sait pourtant faire vibrer et ce faire plus grave quand il le faut: "The Hat", la chanson qui donne son nom au maxi. Point de guitare ou de basse avec eux, c'est le piano qui est l'instrument principal avec pour accompagnement un peu de percussions. Deux titres se distinguent particulièrement, "The Train" et "The Dream", qui comptent dans ce que les Nits on fait de mieux. On ne trouvera sans doute jamais mieux pour rêver, chaque morceau évoque un souvenir, posez vous calmement au milieu de nulle part avec cette musique et le plus beau des voyages est prêt. Cette musique est une véritable drogue, elle est addictive, mais sans danger. A écouter sans modération.


Très bon   16/20
par Mozz


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
307 invités et 1 membre :
Slowdown
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?