Nits

In The Dutch Mountains

In The Dutch Mountains

 Label :     CBS 
 Sortie :    vendredi 16 octobre 1987 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Un journaliste bien inspiré a dit un jour : le secret le mieux gardé de la pop se trouve au Pays-Bas et s'appelle The Nits. Il est vrai que les groupes qui,depuis 1974, ont sorti près de 20 albums souvent très bon, sont rare. Leurs influences lorgnant largement sur les années 60 leurs donnent souvent une image trop lisse, il est pourtant un passage indispensable à tout amateur de pop qui se respecte.

Il est vrai qu'en première approche il n'y à rien d'exceptionnel : du piano, des cordes et quelques arrangements. Tout semble bien classique. Mais qu'est ce que c'est beau. Quand se lancent les premières notes de ce In The Dutch Moutains avec la chanson qui donne son nom à l'album on comprend toute la magie de ce groupe hollandais. Le son taillé dans le cristal sublime l'art du presque rien. Avec un jeu tout en finesse c'est pourtant bien un tour de force hors du commun qui est réalisé.
On a le droit d'autres instants de grâce comme "Mountain Jan" petit bijou pop qui tire plus ses influences du coté de la musique classique que du modèle pop anglo-saxon standard. Toutes les chansons ne seront cependant pas du même calibre, toutes sont bonnes (ce qui est déjà bien) mais sans la magie qui semble habiter ce groupe dans ces meilleurs moments.

En écoutant cette fresque légère qui n'est pas le pic de leur discographie, on se dit que The Nits si ils ne sont pas le secret le mieux gardé de la pop (beaucoup d'autres groupes pourrait revendiquer ce titre) sont en tous cas de ceux qui font les plus belles perles pop.


Parfait   17/20
par Mozz


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
312 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?