Nada Surf

The Weight Is A Gift

The Weight Is A Gift

 Label :     City Slang 
 Sortie :    lundi 19 septembre 2005 
 Format :  Album / CD   

Nada Surf a connu la malchanceuse aventure de voir un de leurs singles propulsé tout en haut des charts dans les années 90, ce qui leur valut pendant pas loin d'une décennie de lire et d'entendre un peu partout autour d'eux : <<Nada Surf ... ? Ah oui ! C'est le groupe qui chantait "Popular" !>> .........

En effet, Nada Surf, pour les amnésiques ou pour les gens trop jeunes en 1995, c'est bien les géniteurs de "Popular", très bon single de pop rock californien (même si le trio est pourtant new yorkais), qui ironisait sur la 'teenage attitude' des lycéens américains.
En 2005, Nada Surf, ce sont les auteurs de ce très très bon The Weight Is A Gift, et c'est bien de cela dont il faut parler ! Car le combo est désormais très loin de leur son des débuts, ayant su évoluer doucement mais sûrement vers quelque chose de nettement plus abouti, une musique moins 'populaire' mais beaucoup plus riche et intéressante.
Résolument pop rock, ce nouvel opus des new yorkais est un quasi sans fautes, tenant la barre sans aucune escarmouches tout au long de ces 11 compositions. Beaucoup de singles en puissance certes, mais on trouve ici des petites pop songs tout à fait plaisantes, entraînantes ("Concrete Bed", "What Is Your Secret"), qui pour ma part me séduisent démesurément plus que la plupart des productions anglaises du moment !
The Weight Is A Gift bénéficie d'une cohérence remarquable, d'une production soignée -voire raffinée- ("Do It Again"), et forme un tout parfaitement réussi. "Always Love", premier extrait de l'opus, reflète assez bien l'ensemble, car il rend compte de l'évolution de Nada Surf avec une certaine justesse : le trio se tourne désormais vers un rock alternatif simple en apparence mais richement travaillé, quelque part entre les Posies d'aujourd'hui et le Big Star d'antan. La voix et les choeurs bénéficient d'une attention particulière, tout à fait bien sentie.
A noter également les excitants "All Is A Game" et "Blankest Year", qui n'ont rien à envier à ces mêmes Posies cités précédemment. Nada Surf se permet même de flirter à certains moments avec les Beach Boys ("Comes A Time"). Les deux derniers morceaux, "Armies Walk" et "Imaginary Friends", concluent l'affaire en forme de gentil feu d'artifices où les guitares nerveuses se taillent la part belle.

The Weight Is A Gift, dont on reprochera essentiellement sa très courte durée et peut-être aussi son manque de prise de risques, tient la route (du rock) de bout en bout avec efficacité et dextérité.
Nada Surf propose ici avec beaucoup d'honnêteté un très bon album de pop rock US, à la hauteur des maîtres du genre. Et effectivement, prendre du 'poids' de cette façon, c'est sans doute un bien beau 'cadeau'.


Très bon   16/20
par GirlfromMars


  Sortie américaine le 13 septembre 2005 sur le label Barsuk. La version USA de l'album présente une cover différente.


 Moyenne 14.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 21 septembre 2005 à 10 h 12

Nada Surf, sur ce nouvel album assez poppy, confirme qu'il est en quelque sorte arrivé à maturité, ce que laissait déjà entrevoir "Let Go".

Leur son a gagné en bouteille ce qu'elle a quelque peu perdu en nervosité. Et le résultat n'en est que meilleur encore, le trio écrivant de magnifiques chansons pop aux harmonies vocales irrésistibles et aux guitares chatoyantes.
Cet opus rappelle ce qu'ont pu faire les Posies et d'autres pointures oeuvrant dans cette veine pop-rock finement ciselée et délicate, sans oublier une certaine énergie, mais jamais au détriment de la mélodie.
Aucune faille dans ces onze titres, dont beaucoup sonnent comme des singles immédiats, et la confirmation que Nada Surf est bel et bien un grand groupe pop rock, en atteste une discographie parfaite et évolutive.

Un grand bravo et un énorme merci à Matthew, Daniel et Ira.
Parfait   17/20



Posté le 02 octobre 2006 à 11 h 52

The Weight Is A Gift, c'est exactement dans quoi Nada Surf n'aurait pas dû tomber.
Dans la quasi totale pop niaise et agaçante pour jeune fille attardée.

Non il ne faut pas complètement nier la présence de trucs pas mal, les petites idées qui peuvent relever le niveau, comme ces lignes de basses ("Do It Again") et cette rythmique sympa ou encore ces chansons où on peut sentir cette bonne volonté générale et cette chaleur pop ("All Is A The Game").
Mais à coté de ça, on pourra carrément presque s'énerver sur des niaiseries vraiment dispensables ("Always Love", etc..) d'un classique triste et vraiment pitoyable.

En essayant d'être plus objectif, ce CD est un essais de copie de Let Go, on y retrouve la même structure à la chanson près, sauf que le tout est vraiment moins bon. Les chansons un peu intimistes son vraiment ratées contrairement au 'dark side' plutôt attachant, présent dans "Let Go" (voir ma chronique sur ce CD) et le reste, plus classique, reste vraiment ennuyant.
Nada Surf bientôt sur nos ondes grand public ?
Aïe...
Pas terrible   9/20



Posté le 22 juin 2007 à 19 h 32

Album en demi-teinte pour Nada Surf qui signe en 2005 son dernier album en date.
Après le sublime Let Go, qui leur avait ouvert les voies d'une reconnaissance critique enfin méritée, (n'oublions pas qu'à la sortie de leur premier album, Nada Surf passait pour un groupe de plus dans la catégorie power-pop des années 90), les trois compères avaient fort à faire pour refaire trembler nos enceintes (ou plutôt pleurer).
The Weight Is A Gift est réussi, grosso modo grâce aux cinq premiers morceaux de l'album, qui marquent la signature de ce groupe aux mélodies pop qu'on a tant aimé dans Let Go, mais voilà cet album n'est pas un EP.
A vrai dire, le reste est beaucoup moins intéressant, on sent que le groupe n'a plus d'inspiration car notre oreille se lasse vite malgré leur toujours excellente production. Donc, ce Weight Is A Gift est une petite déception malgré les perles "Always Love" et "The Weight Is A Gift".
On attend de pied ferme leur prochain album en tout cas, on reste toujours scotché à ce groupe francophone de New York.
Sympa   14/20







Recherche avancée
En ligne
142 invités et 2 membres
Ismael Jünger
X_Plock
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?