The Wedding Present

Tommy 30

Tommy 30

 Label :     Scopitones Records 
 Sortie :    vendredi 09 août 2019 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

David Gedge, l'homme de The Wedding Present, est très fort.
C'est le seul groupe qui arrive à faire acheter à ses fans 5 ou 6 fois le même morceau : l'album, le single, la compilation de singles, la compilation de sessions radio (Ah John Peel !), le live d'époque, le live de la tournée des 20 ou 30 ans de l'album et enfin le réenregistrement de l'album. Et le pire, c'est que ça fonctionne : on achète parce que c'est bon.

J'ai une affection particulière pour Tommy, puisqu'il s'agit de mon premier disque du groupe, et d'un de mes premiers disques tout court.

Le premier Tommy, sorti en 1989, était en réalité la compilation foutraque des 4 premiers singles du groupe avant l'album George Best (un des morceaux figure sur la compilation C86).

Les titres étaient enregistrés avec une urgence incroyable, la tête dans le guidon en permanence. Le personnel était déjà variable (ce qui deviendra une constante dans le groupe) ; plusieurs studios, producteurs et ingénieurs du son. Presque post-punk.

Ici, c'est différent. On a affaire à un groupe qui connaît très bien les chansons pour les avoir jouer un paquet de fois en tournée, les 3 musiciens qui accompagnent Gedge sont bons et ça s'entend. Et en plus ça ressemble vraiment à un album, avec un gros son compact mais pas uniforme, rêche et cinglant. La voix et le chant de Gedge ont forcément changé mais pas vieilli.
La pochette de Tommy 30 reprend la pochette de l'original avec fond blanc, magnifique en format vinyle. Le cd est inclus avec les pressages vinyle noir ou bleu.

Un merci à Terry De Castro, la bassiste, car c'est elle, d'après Gedge, qui eu l'idée de ce nouvel enregistrement.

Alors, Tommy 30, l'album de la maturité ? The Wedding Present, meilleur groupe du monde ?


Excellent !   18/20
par NicoTag


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
772 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused