The Wedding Present

Clermont-ferrand [La Coopérative De Mai] - vendredi 28 octobre 2005

Retrouver un tel groupe en province, dans une salle aussi conviviale que le bar de la Coopé, peut paraître miraculeux mais le plaisir n'en est que décuplé, tant assister au retour des Wedding Present est l'occasion inespérée de connaître les frissons qu'ils savaient donner autrefois.
La formation de Leeds fait partie de la légende. Tirant son épingle du jeu parmi une pléthore de groupes anglais insouciants, The Wedding Present était sans doute le plus énergique et un des plus talentueux. Sachant allier sens de la mélodie et fougue, ils participèrent au renouveau du rock indépendant vers la fin des années 80 à coups de singles imparables et d'hymnes à l'urgence innocente.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont su garder leur vingt ans ! Leur pêche sur scène est littéralement ébourrifante et contagieuse.
Jouant à une vitesse folle, enchaînant les titres savoureux, mélange brouillon de pop et de punk, et s'essoufflant à gratter furieusement leurs guitares, les musiciens communiquèrent au public leur envie et leur spontanéité.
Le set, long, bien que sans rappels, fut l'occasion de s'émerveiller devant le défilé incroyable de tubes imparables, tous assez courts et balancés avec une ferveur décoiffante, toutes époques confondues, des premiers jets incandescents de George Best jusqu'aux titres plus mélancoliques de leur dernier album.
Survitaminée, sans emphase, ni artifices, la pop de David Gedge, grâce à une simplicité qui force le respect, a su traverser les ages. Les mélodies accrocheuses laissent pantois (ah! l'intro mémorable de "Go Out And Get 'Em Boy", leur tout premier single!) et on comprend aisément ce qui faisait d'eux les chouchous de John Peel, à l'époque où des groupes indépendants, jeunes et rebelles sortaient à la pelle, tous aussi excellents les uns que les autres.
The Wedding Present est un groupe mythique: son aura est encore parfaitement intacte.


Excellent !   18/20
par Vic


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
57 invités et 3 membres
EmixaM
Santiagoo
Dale
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?