The Wedding Present

Tourcoing [Le Grand Mix] - mardi 08 novembre 2005

Une semaine après The Rakes, c'est au tour de The Wedding Present de nous montrer tout ce dont ils sont capables sur la scène du Grand mix.
Piano Magic n'ouvrira pas pour eux ce soir mais Monsoon s'en chargera avec brio. Cette formation est à ranger aux côtés des meilleurs groupes belges actuels. Une voix féminine entre puissance et délicatesse (pardonnez le cliché) traverse des murs de guitares aux riffs entraînants avant qu'elles ne partent dans un déluge noisy. On songe à Sonic youth ...
Un groupe talentueux à découvrir ...
David Gedge et les siens prennent le relais. Quartet : 2 guitares/basse/batterie. L'immersion est immédiate. Des guitares enlevées, tantôt piquantes, planantes nous entraînnent dans un monde de shoegaze, de pop, de rock de noisy ... John Peel avait raison de les apprécier autant. Les influences restent visibles : des ruptures pixisiennes, une fougue propre à Dinosaur Jr, des envolées sonic youthiennes, des effluves de Jesus And Mary Chains composeront un set impeccable.
Une sublime reprise d'un morceau de Twin Peaks, "Falling", démontrera que les influences ont bien été digérées et que le groupe possède une véritable identité et un son qui lui est propre.
Une chronique qui ne sort pas des sentiers battus mais qui rejoint les précédentes pour témoigner s'il le fallait encore du talent de ce groupe de Leeds.
Bref, un bain de jouvence!

(Ce soir là, j'aurais pu remporter le premier prix de 'Air Guitar'.)


Parfait   17/20
par Francis santiag


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
113 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches