Herman Düne

Tourcoing [Le Grand Mix] - mardi 19 avril 2005

Les troubadours franco-suisses arrivent sur scène après un set assez éprouvant de Diane Cluck.

Les frères Düne débarquent donc pour proposer un anti-folk bienvenu. Les voix sont magnifiques, sublimes. Les compositions sont soignées, servies par un son superbe. Le côté baba-cool peut déranger, tellement il semble éculé ; ce qui m'a empêché de savourer pleinement ce concert, où il reste sans conteste l'attitude plus que hautaine de André. Ce dernier se prend plus la tête qu'un certain Liam, et c'est pour le moins dérangeant quand il s'agit de pratiquer du folk, une musique plutôt éloignée des clichés Rock'n Roll.
Ne connaissant pas le répertoire des frères Düne, à l'exception du dernier opus Not On Top, je dirais que très peu de morceaux de cet album ont été joués, si ce n'est le titre éponyme "Not On Top", où le solo de David-Ivar aura fait naître quelques sourires dans l'assistance. Le jeu de guitare, sans être transcendant, sert à merveille les textes anglophones du groupe.
Les morceaux se verront chantés tantôt par l'un, tantôt par l'autre, histoire de faire une pause clope à intervalles régulières ! Le show se terminera par un instrumental progrssif de tout beauté !

En conclusion, un concert qui a manqué d'atteindre le sublime, car si l'on a beaucoup plané, si les voix et les arpèges de pépites nous ont fait vibrer, la prétention d'un des deux leaders aura cassé le travail du groupe. A l'image d'un rappel bien écourté, selon la volonté d' André, ce qui a d'ailleurs déçu son compère et confrère. Dommage!


Très bon   16/20
par Francis santiag


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
147 invités et 1 membre :
Manchu
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :